Il y a une dizaine d’année, il m’est arrivé une petite aventure qui a réellement changé ma compréhension de la façon dont nous percevons le monde :
Je passais toujours au même endroit à la même heure 4 fois par semaine depuis plusieurs mois. Un mardi, je faisais donc ce trajet, comme à mon habitude, pensant à tout autre chose qu’à cette rue, cet environnement, les personnes que je croisais, la couleur du ciel… Soudain, sur le trottoir assez loin devant moi, j’ai remarqué une tomate. « Bizarre, comment une tomate peut se trouver sur le trottoir dans ce quartier parisien si huppé ? » Mais plus je m’approchais, plus je me rendais compte que ce n’était pas une tomate… Je ne saurai jamais ce que c’était, je ne veux pas le savoir, le simple souvenir de cette image me serre le ventre mais j’ai levé les yeux et je me suis aperçu avec stupeur que la rue était bloquée par des policiers. Il y avait aussi des pompiers, un brancard…
Quoiiiiiiiiiiiiiii ! Comment avais-je pu ne pas voir tout ça ?????
A mon tour, je suis enfin entrée dans le champs de vision d’un policier éberlué que je sois si près de la scène « de la tomate » sans que personne ne m’ait arrêtée avant. Il m’a aussitôt demandé de sortir du périmètre de sécurité.
Je me suis arrêtée un long moment pour comprendre ce qui s’était passé. Je n’avais tout simplement pas vu. Je n’avais pas vu parce que je ne m’attendais pas à voir. Je n’avais pas vu parce que j’avais l’habitude de passer par cet endroit et que je n’imaginais pas que quelque chose de différent pouvait s’y produire.
Soudain BAM !!
Je perçois à l’extérieur de moi ce que je m’attends à voir !
Par extension, j’ai compris, physiquement compris, que je ne vois à l’extérieur de moi que mon propre système de pensées, mes habitudes, mes schémas, ce qui m’a été enseigné, ce que j’ai acquis pour vrai, mes croyances sur le monde.
Je me suis alors demandé combien d’opportunités j’avais pu rater parce que je ne m’attendais pas à les voir !
C’était donc cela la loi de l’attraction ! J’en avais entendu parler bien sûr, j’avais essayé, j’avais fait ma liste de ce que je voulais, j’y pensais, j’avais fait un tableau de visualisation, mais très honnêtement, le processus restait flou et surtout très mental. Cette scène a littéralement tout changé pour moi.
Je commence à percevoir autour de moi une réalité différente lorsque je commence à penser différemment, lorsque je m’attends à observer autour de moi que ce que je désire.
Il ne s’agit pas juste de vouloir des choses mais véritablement d’avoir un système de pensées correspondant à ce que l’on veut.
Lorsqu’on planifie des vacances, on imagine le lieu, la météo, la nourriture, notre corps commence à sentir de nouvelles sensations avant même qu’on ait pris l’avion, on commence à se sentir bien, on soupire de bien-être en s’imaginant bientôt nager dans l’océan…
Cela nous paraît évident lorsqu’il s’agit de nos vacances ou de la prochaine soirée entre amis mais quand il s’agit de nos rêves le doute – même inconscient – jaillit.
Si une personne souhaite vivre l’indépendance financière, elle devra impérativement adopter un référentiel de pensées en adéquation avec cette nouvelle façon de vivre.
Alors les premières questions qui devront être posées sont : Comment pense une personne financièrement indépendante ? Qu’est-ce qu’elle ressent ? Qu’est-ce qu’elle fait au quotidien ? Quel est son entourage ?
Forte de ces nouvelles connaissances, elle commencera à intégrer en elle une nouvelle réalité, créera de nouveaux circuits neuronaux qui lui permettront de Voir et Reconnaître les opportunités qu’elle ne serait tout simplement pas en mesure de percevoir si elle n’a jamais appris ce qu’est la réalité financière.
Une personne qui a été indépendante financièrement et qui fait faillite pourra facilement reproduire son modèle interne pour recréer une société même si le domaine est totalement différent de celui qu’elle connaît.
Pourquoi en est-il ainsi ?
De nombreuses études et expériences scientifiques ont été réalisées pour comprendre ce fonctionnement spécifique du cerveau.
Le cerveau amène très peu d’informations à la conscience. Il récupère l’information que nous lui demandons quand nous lui demandons. Si nous ne l’interrogeons pas, il ne s’embarrasse pas de détails superflus pour lui.
Entre autres expériences, je citerai celles-ci :
- Un groupe de personne a été placé devant une peinture. On leur a demandé d’observer les vêtements des personnages. A la fin de l’observation, on leur a demandé s’il y avait des tableaux accrochés aux murs de la scène que représentaient le peinture et si oui combien.
Personne n’avait vu les tableaux tout simplement parce qu’on ne leur a pas demandé de regarder autre chose que les vêtements des personnages. - Les chercheurs arrêtent des piétons au hasard dans la rue pour demander leur chemin. Alors que le piéton répondant à la demande est en train de parler, des déménageurs transportant une grosse porte passent sans dire un mot entre les deux interlocuteurs. La porte faisant momentanément écran entre les deux personnes, le chercheur interrogeant le piéton est remplacé par un de ses collègues. Ils ne se ressemblent en rien, ne font pas la même taille, le même poids, n’ont pas la même couleur de cheveux, le même âge. Bref, si on les voit l’un à côté de l’autre, impossible de trouver le moindre point commun. La majorité des piétons interrogés ne s’aperçoivent pas que c’est une personne différente qui est apparue après le passage des déménageurs !!! Le cerveau n’a pas interprété cette information.
Edifiant, non ?!
Il existe des dizaines, peut-être même des centaines d’expériences qui nous prouvent que le cerveau ne voit pas la réalité. Il voit une toute petite partie de l’information puis fait des suppositions pour combler le reste de l’information.
Lorsque l’on veut faire un changement de vie, nous devons l’éduquer, lui apprendre un nouveau système de pensées. Sans cette rééducation, nous ne faisons que vivre dans le passé.
La loi de l’attraction n’est pas : je veux une chose, j’y pense et elle apparaîtra dans ma vie.
La loi de l’attraction ressemble plutôt à ceci : je veux une chose j’adopte un système de pensées correspondant à cette chose, à ressentir les émotions et les sensations ressenties lorsqu’on a cette chose et mon cerveau me les montre dans la réalité.
Je nous souhaite donc plein de nouvelles pensées pour plein de nouvelles expériences !
1 Commentaire. En écrire un nouveau
J adopte et j’adhère entièrement !