Pour parler de la méditation, je citerai deux textes d’Osho qui résonnent particulièrement en moi et qui expriment ce vers quoi Infinite Spirit tend :
La Méditation : une qualité d’Être
“La méditation est une qualité d’Être que vous apportez à l’action. Ce n’est pas une action en particulier, il ne s’agit pas de faire quelque chose qui devienne de la méditation – il ne s’agit pas de vous asseoir dans une certaine posture avec la colonne vertébrale bien droite, de garder les yeux fermés et d’observer le bout de votre nez ou votre souffle, et cela deviendrait la méditation – non, tout ceci est juste un outil pour les débutants…
Savez-vous que les mots méditation et médicament proviennent de la même racine? La méditation est une sorte de médicament: son usage est seulement pour le moment présent. Une fois que vous en avez appris la qualité, vous n’avez plus besoin d’aucune méditation particulière, et alors la méditation s’est diffusée dans toute votre vie. Même dormir est une méditation.”
Osho, The Sun Rises in the Evening, Talk #7
La Méditation n’est pas la Concentration
“La première chose: la méditation n’est pas la concentration. Dans la concentration, il y a un soi qui se concentre et il y a un objet de concentration. Il y a une dualité. En méditation il n’y a personne à l’intérieur et rien à l’extérieur. Ce n’est pas de la concentration. Il n’y a pas de division entre l’intérieur et l’extérieur. L’intérieur continue à fluer vers l’extérieur, l’extérieur continue à fluer vers l’intérieur. La démarcation, la limite, la frontière n’existent plus. Le dedans est dehors, le dehors est dedans, c’est une conscience non duelle.
La concentration est une conscience duelle: c’est la raison pour laquelle la concentration engendre la fatigue; c’est pour cela que lorsque vous vous concentrez, vous vous sentez épuisés. Et vous ne pouvez pas vous concentrer pendant vingt-quatre heures, vous devrez prendre des vacances pour vous reposer. “La méditation ne fatigue pas, elle ne vous épuise pas. La méditation peut devenir une affaire de vingt-quatre heures – jour après jour, d’année en année. Elle peut devenir une éternité. La relaxation elle-même.”
Osho, The Heart Sutra, Talk #7
Ma perception de la méditation telle que je la vis, n’est pas s’asseoir pendant un laps de temps donné et de reprendre le cours de sa vie un peu plus relaxé, un peu mieux dans sa tête et dans son corps. En réalité, la méditation devient un état permanent une fois que l’on comprend sa véritable nature, une fois que l’on comprend que l’on n’est ni le penseur ni le pensé, une fois que l’on saisit la « vasteté », l’immuabilité, la permanence au-delà de tout ce que nous percevons par nos sens. Une fois qu’il n’y a plus de Je, une fois que nous connaissons la véritable liberté :
« Cela doit être le travail de chaque chercheur:
Créer de plus en plus de conscience.
Alors la liberté vient de son propre gré.
La liberté est le parfum de la fleur de la conscience »
Osho, Eighty Four Thousand Poems
[TheChamp-Sharing]
PARTICIPER AU COURS “DEVELOPPEZ VOTRE MEDIUMNITÉ”
Ce cours est plus qu’un cours, c’est un partage, une expérience de groupe, une expansion de conscience collective. Le but n’est pas d’apprendre à méditer car la méditation ne s’apprend pas, elle se rencontre le jour où l’on devient conscient.
Nous diviserons le moment que nous passerons ensemble en deux temps, une méditation assise à l’intérieur ou marchée à l’extérieur, puis une session de questions réponses.
2 h 30
25 €
- La nature de vos pensées ;
- L’origine de vos pensées ;
- L’identification – la non identification ;
- Le mental ;
- L’Être ;
- L’Observateur ;
- La Conscience ;