Lorsque vous vous sentez follement amoureux de votre partenaire, vous êtes sûr que ça durera toujours. Mais en réalité, on peut s’aimer profondément et pourtant être dans une relation qui n’a pas d’avenir. Parfois, souvent, l’amour ne suffit pas à la longévité d’une relation. D’autres paramètres sont à prendre en compte. Et malheureusement, personne ne nous l’apprend.
L’inconscient collectif est empli de « Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants » mais pas de « Ils vécurent heureux parce qu’ils ont communiqué, ils se sont respecté l’un l’autre, ils se sont soutenus, ils ont considéré que leur relation était une chose précieuse dont il fallait prendre grand soin… »
L’amour aussi fort et profond soit-il ne dispense pas d’ingrédients essentiels
Il y a quelque mois je lisais un post d’un acteur sur tweeter dans lequel il célébrait les neuf années passées auprès de son épouse en ces termes : « Neuf ans que je t’aime mais bien plus que ça, je T’APPRECIE. Merci d’être ma meilleure amie. Repartons pour neuf ans de plus ». (traduit de l’anglais).
Pour une relation durable, comme le dit cet acteur, en plus de l’amour les deux partenaires doivent s’apprécier. C’est-à-dire partager des valeurs communes, se faire confiance, se respecter, avoir des objectifs communs, prendre plaisir à passer du temps ensemble…
Bien sûr que reconnaître qu’une relation n’a pas d’avenir n’est pas facile, surtout lorsqu’on est très amoureux. On veut y croire, on veut croire que les choses peuvent changer et peut-être le peuvent-elles si l’on sait percevoir ce qui n’est pas « bon signe » dans une relation :
Peu ou pas d’intimité physique
L’intimité physique est nécessaire au développement des relations. L’intimité physique ne concerne pas que le sexe. Ce peut être se prendre dans les bras, par la main, se faire des massages et toutes les attentions physiques qu’un couple peut échanger. Ces gestes peuvent paraître inutiles quand on s’aime mais ils permettent la sécrétion d’une hormone qui s’appelle l’ocytocine. L’ocytocine est l’hormone du bonheur, du bien-être, de la fidélité, en somme de l’amour.
Trop de disputes
Vous vous aimez, beaucoup, profondément, mais tout est sujet à dispute. Même des sujets extérieurs à votre quotidien ou à votre couple. C’est un signe évident que vous ne pouvez tout simplement pas vous entendre. Si tel est le cas, votre relation risque de connaître de plus en plus de difficultés.
Aucun de vous ne prend la responsabilité de ses actions
En plus d’avoir des désaccords constants, rester en colère l’un contre l’autre pendant plusieurs jours n’est sain. Cela signifie que vous et votre partenaire êtes dans une relation de pouvoir. Ce n’est pas confortable d’admettre que l’on a tort. Mais si vous voulez que votre relation dure, il est important d’être disposé à mettre de côté votre fierté et assumer la responsabilité de votre part dans les conflits sans avoir le besoin impérieux de prendre le pouvoir sur l’autre.
Vous n’êtes pas stimulé intellectuellement
Plusieurs chercheurs et spécialistes en relation interpersonnelle estiment qu’il y a deux éléments essentiels autres que l’amour qui doivent être présents pour établir une relation d’avenir : l’amitié et la stimulation intellectuelle. Ces deux éléments aident à établir une connexion plus profonde et à placer la relation amoureuse un niveau plus élevé.
Lorsque vous êtes compatibles intellectuellement, vous pouvez facilement vous comprendre, vous avez le même sens de l’humour et vous pouvez vous amusez, vous taquinez de manière saine.
La relation est stimulante, intéressante, nourrissante, épanouissante. Elle a tous les atouts pour résister aux défis qui seront inévitables dans une relation de couple.
L’un des deux partenaires fait plus de compromis que l’autre
Le compromis est utile et même indispensable pour remédier à de petites divisions au sein du couple, mais pas si tout est à sens unique. Il est indispensable que chacun se sente entendu et que ses besoins soient satisfaits. Si l’un accepte tout au détriment de ses besoins les plus élémentaires pour satisfaire l’autre ou pour ne pas être quitté, la relation n’est pas viable. C’est souvent ce phénomène qui fait dire cette phrase à la fin d’une relation : « J’ai pourtant tout fait pour que ça marche ».
Impossibilité d’exprimer ses émotions ou sentiments
Quel que soit l’amour que deux personnes se portent si elles ne peuvent exprimer leurs émotions en toute sécurité, la relation n’est pas sécurisante et n’a pas vraiment d’avenir.
Lorsque qu’un partenaire exprime un mal être et que l’autre le prend personnellement, se met sur la défensive, l’invalide, il y a un vrai problème de communication.
Parfois ces problèmes sont insurmontables et la relation prendra fin. Mais d’autres fois, comprendre les raisons pour lesquelles une relation est en danger peut nous permettre de faire les réajustements nécessaires pour recréer l’harmonie et la durabilité.
(Je ne parle pas ici des comportements addictifs (drogue, alcoolisme), violents, humiliants… qui sont le signe évident que non seulement la relation ne durera pas mais qu’elle doit être fuite.)
2 Commentaires. En écrire un nouveau
Merci pour la compréhension du langage de notre cerveau
Cet article me sera bientôt très utile. En effet, je suis en quête de mon âme sœur. Ainsi, je saurais si mon prochain coup de cœur est la bonne personne (si notre relation a de l’avenir).