C’est à mes yeux l’une des qualités spirituelles les plus élevées, si l’en est, et c’est probablement la plus difficile à vivre pleinement. Être authentique, c’est oser être soi, dans toute sa vérité, en faisant fi de ce que les autres attendent de nous, pensent de nous, veulent de nous. Oser être soi avec ses défauts, ses qualités, ses forces, ses faiblesses. Défauts et faiblesses, qui, quand on les habite et accepte pleinement font de nous des êtres uniques, attachants.
Nous avons tous envie d’être aimés, acceptés. Mais nous avons, pour la plupart d’entre nous, appris que pour être aimés, il fallait “être sage, gentil, ne pas faire de bêtises, ne pas dire de gros mots…” et nous transportons cela toute notre vie. Nous changeons pour être aimés, nous mentons pour être aimés, nous nous mentons à nous même en premier lieu, nous pensons qu’en étant ce que l’autre attend de nous, il finira par nous aimer. Nous nous vidons de notre essence pour être aimés. Nous entendons l’enfant pleurer, geindre, hurler à l’intérieur de nous mais nous ne l’écoutons pas. Notre soif d’amour nous pousse encore et encore à ne pas être le nous que nous sommes pour trouver l’amour partout où il n’est pas.
Mais si nous ne sommes pas nous, jamais, Ô grand jamais, nous ne pouvons attirer la personne faite pour nous, le véritable amour. Certes, nous trouvons une personne qui tombe amoureuse du nous que nous lui avons présenté mais combien de temps pouvons-nous tenir sur la longueur ? Parfois quelques mois, parfois 25 ans, mais à quel prix ? Au prix d’une vie sans soi, sans son être profond, sans intimité réelle puisque l’autre ne nous sait pas et puisqu’il a appris à faire la même chose, nous ne le connaissons pas d’avantage.
Être authentique, ce n’est pas dire à l’autre ce que l’on pense de lui sous couvert d’honnêteté spirituelle. C’est au contraire parler de soi, de ce que l’on ressent profondément. Être authentique, ce n’est pas vouloir paraître bien. C’est au contraire se montrer exactement tel que l’on est sans jamais se juger, en comprenant que nous apprenons sans cesse, nous grandissons sans cesse et que nos faiblesses d’aujourd’hui peuvent être nos plus grands enseignants et deviendront alors nos forces.
Être authentique, c’est oser montrer sa vulnérabilité, sa sensibilité, ses fragilités, oser se dire jusque dans les profondeurs de son âme, oser mettre son être à nu. La récompense de l’authenticité est de vivre un amour pur, vrai, épanouissant, nourrissant, un amour dans lequel nous sommes reconnus, Aimés, réellement Aimés.
Être authentique, c’est la promesse de vivre en parfaite harmonie avec soi, d’être entouré d’êtres qui sont en adéquation avec ce que nous sommes.
Être authentique, c’est vivre une vie loin de la frustration, de la déception, du besoin du regard de l’autre, du besoin de reconnaissance.
Être authentique, c’est s’aimer, prendre soin de soi, avoir conscience de sa valeur, la rechercher, la trouver, la montrer.
Être authentique, c’est oser montrer à l’autre son amour, son amitié juste parce qu’on en ressent l’envie, le désir. C’est oser caresser la joue d’une personne parce qu’elle nous évoque un sentiment de proximité. C’est oser prendre son téléphone et dire à l’autre qu’on l’aime quelle que soit sa réponse.
Contrairement à ce que beaucoup d’entre nous croyons, le monde a besoin de personnes authentiques, qui savent pleurer quand elles ont mal, rire quand la vie est belle, qui savent dire qu’elles ont besoin d’être seules ou demander qu’on leur tienne la main un petit moment.
Nous passons notre temps à nous retenir, à ne pas faire ce dont nous avons le plus envie au monde tant nous sommes terrifiés par le regard de l’autre, tant nous avons peur de la honte, du rejet, de l’abandon. Mais plus nous sommes authentiques, plus nous verrons apparaître dans notre vie des personnes qui accepteront, aimeront, permettront, admireront, encourageront la réelle personne que nous sommes.
Être authentique avec soi, avec l’autre, est la pratique spirituelle, la pratique de vie tout simplement, la plus effrayante qui soit mais c’est la plus gratifiante d’entre toutes car elle nous permet de vivre notre vérité.
Le véritable héros n’est pas celui qui est tout le temps fort, qui sait gérer ses émotions, qui joue le compagnon super cool en ne posant pas de questions pour ne pas “embêter l’autre”, le véritable héros n’est pas celui qui n’a aucun défaut, aucune faiblesse, qui est au-dessus de la mêlée. Le véritable héros est celui qui sait être présent pour l’autre quand il va bien et est assez fort pour pleurer, demander de l’aide, être vulnérable.
Le héros est authentique car il est courageux non pas face au monde mais face à lui-même et à ses émotions et l’étant, il peut se montrer tel qu’il est.