
Comme nombre d’entre vous, j’ai vu le Secret et de nombreux auteurs qui nous apprennent à attirer l’abondance dans nos vies. L’une des grandes leçons que nous apprennent ces auteurs connus et reconnus est de vivre dans la gratitude. J’ai vu des personnes porter des pierres de gratitude comme cela nous est conseillé dans le Secret, parler de gratitude, remercier pour tout ce qui se présente devant leurs yeux et pourtant leurs vibrations ne manifestaient pas de gratitude du tout, parfois même, je ne percevais que le manque.
Que veut dire « vivre dans la gratitude » ?
Hier, j’ai appris que l’une de mes amies venait de perdre son frère. Elle a d’abord perdu un frère, puis le mari de sa sœur, puis son mari et à présent son dernier frère. Elle a répondu à mon message de soutien en me disant qu’elle n’aurait jamais cru que le sort s’acharnerait de nouveau. Que répondre ? Lui dire qu’elle doit être dans la gratitude alors que son cœur est en lambeaux.
Lorsque nous nous intéressons aux messages venant des auteurs comme Wayne Dyer, Deepack Chopra et d’autres, c’est que nous sommes souvent en souffrance parce que nous ne vivons pas la vie que nous sentons devoir vivre.
Si je regarde attentivement la vie de ma chère amie sans entrer dans l’émotion, je peux observer que c’est une femme qui est dans l’éternelle insatisfaction, rien n’est jamais assez bien ou suffisant pour elle. Dans son entreprise, elle a souvent l’impression qu’on lui enlève quelque chose quand on lui assigne un certain travail. Elle a l’impression que l’autre a mieux ou plus qu’elle. Elle a le sentiment d’avoir moins que les autres. D’ailleurs, ses collègues après avoir été longtemps en colère contre elle, en rient maintenant. Oui, elle manifeste très souvent sa frustration et a l’impression qu’on veut lui enlever quelque chose. Avant le drame de la mort de son mari, j’entendais ses amis et collègues me dire qu’elle avait tout pour être heureuse. Ils avaient l’impression de devoir se priver alors qu’elle vivait dans l’abondance et pourtant, moi qui ne la connaissais encore que très peu, je croyais qu’elle vivait dans le manque.
On ne peut pas dire qu’elle était dans la gratitude de ce qu’elle avait et passait plutôt son temps à regarder ce qu’elle n’avait pas. Dès lors, sa vibration provenant de sa pensée « je ne veux pas qu’on m’enlève quelque chose, qu’on me prive de quelque chose » aurait-elle pu attirer tous ces drames dans sa vie ?
Cela me paraît un constat bien froid que je n’ose partager avec elle mais qui m’interpelle au plus haut point et me fait me pencher sur ma vie.
Quelles sont mes pensées quotidiennes qui pourraient entrer en résonance avec des événements que je redoute ?
Dans le Secret, on apprend qu’il nous faut remercier pour des choses que nous n’avons pas encore mais que nous voulons profondément pour que l’Univers nous les envoie.
Je ne crois pas que cela nous permette de vivre dans la vibration de la gratitude. En réalité en agissant de la sorte, nous réalisons que ce pour quoi nous sommes en train de remercier l’Univers nous manque cruellement.
La vraie gratitude vs la gratitude mentale
Alors que remercier dans nos vies ? Nous avons tous quelque chose à remercier. Je ne parle pas de ces choses qui ne nous provoquent aucune émotion. Si je remercie l’Univers pour le repas que j’ai fait ce midi, je ne ressens strictement rien. Ce ne serait que des mots, un leurre du mental, car même si d’autres souffrent de la faim, je ne peux pas me mentir et me faire croire que j’éprouve une gratitude infinie pour la salade et le gratin de courgettes que j’ai mangé. En revanche, je suis très reconnaissante pour le temps qui m’est donné de pouvoir écrire sur les sujets qui me passionnent. En restant un moment avec cette pensée, soudain mon cœur s’emplit de chaleur et de reconnaissance, un sourire que je n’ai pas commandé ce dessine sur mon visage. Oui, maintenant, j’éprouve de la gratitude. Je le sens dans mon corps. J’ai de la gratitude pour ma sœur qui a eu le courage de faire face au monde et a eu sa fille que nous adorons tous. Pour ça, j’ai une gratitude immense et profonde. Il fut une époque où remercier pour la profession que j’exerçais aurait encore une fois été un leurre, car je ne me sentais pas à ma place. Remercier pour cela aurait engendré une résistance en moi, en revanche, j’aurais pu éprouver de la reconnaissance pour les personnes et amis que j’y ai rencontré. Le but est d’ouvrir notre cœur à la vibration de gratitude pas notre mental.
En agissant ainsi, nous autorisons l’Univers à nous offrir davantage de riches expériences. Les émotions engendrées par une vraie gratitude sont la chaleur, l’amour, la joie profonde, la paix du cœur. Nous sentons au fond de nous que de belles choses peuvent arriver dans nos vies.
L’énergie de gratitude est merveilleuse, mais elle ne peut provenir que de ce qui nous crée une véritable émotion de remerciement. La simple pensée de gratitude ne suffit pas. La vraie gratitude se lit sur un visage, elle se ressent physiquement, c’est ainsi que l’Univers est irrésistiblement attiré par nous.