
Il y a quelques jours, une de mes élèves m’a envoyé un article dans lequel une personne donne sa vision de l’ego spirituel et des êtres éveillés. J’avoue que pendant ma lecture, j’ai ponctué quasiment chaque phrase par des « M’enfin ! », « heinnnnnnnnnn ? ». J’ai terminé en me disant : « bah si c’est comme ça que la nouvelle génération envisage l’éveil, on n’est pas sorti du sable ! ».
J’aurais pu appeler ce nouvel article dans lequel je reviens sur quelques-unes des notions abordées dans ce que j’ai lu : « M’enfin ! » mais je craignais que les fans de Gaston Lagaffe ne tombent dessus en voulant juste une partie de rigolade !
Donc, l’ego spirituel, l’éveil… Depuis quelques années, tous ceux qui parlent de spiritualité se disent éveillés et assènent leur vérité comme s’ils étaient la seule voie / voix possible. Sans eux point de salut ! Suivez-les ou soyez damnés !
Les vêtements des éveillés
Alors soyons clairs, le vêtement pour les éveillés a la même signification que pour Wikipédia : « Un vêtement est un article d’habillement servant à couvrir une partie du corps humain, exception faite des chaussures et du chapeau ». Ce n’est pas un vêtement qui détermine si on est éveillé ou pas ! Ce n’est pas une coupe cheveux non plus ni une couleur, ce n’est rien du monde de l’apparence.
Non, les éveillés ne s’habillent pas en guenilles mais ce n’est pas pour autant qu’ils s’habillent tout en blanc pour montrer à quel point ils sont purs et… éveillés. Ils portent des vêtements parce qu’il faut bien s’habiller mais le vêtement n’a strictement rien à voir avec leur être et leur sagesse. On peut tout à fait être éveillé et porter du noir et du rouge ! Non, ce ne sont pas des couleurs diaboliques. Un éveillé peut porter des talons aiguilles, des baskets, se maquiller, ne pas se maquiller, porter un sac à patate… Vous comprenez l’idée, ça n’a aucune importance, l’éveillé fait ce qu’il veut, il s’en fiche, il est déjà éveillé, il n’a rien à prouver !
Alors quand le vêtement et le look sont trop travaillés pour faire « spirituel et éveillé » (une barbe et des cheveux longs pour ces messieurs ou de longues robes bien blanches ou du violet pour ces dames…), peut-être est-il préférable de penser à passer son chemin… Remettriez-vous votre vie entre les mains de quelqu’un qui porte une blouse blanche et un stéthoscope et qui se clame médecin ou quelqu’un qui s’habille normalement, qui ne sortira son stéthoscope qu’en cas de besoin et qui est réellement médecin ?
Vous-êtes vous déjà retrouvé près d’un être éveillé ? Je vous promets que vous ne regardez pas ce qu’il porte. Vous êtes subjugué par l’énergie, l’amour, la vibration qui émane de lui. Vous vous sentez immédiatement élevé, il se peut même que vous ayez les larmes aux yeux. L’apparence a tellement peu d’importance pour lui. Demandez à un éveillé comment il choisit ses vêtements ! il vous regardera, impassible, jusqu’à ce que vous posiez une question plus intéressante pour votre évolution.
Habillez-vous comme bon vous semble, le reste n’est que mode. Si un jour, un Guru indien explique qu’il a reçu un message lui disant qu’il faut s’habiller en noir pour être au top de l’éveil, tout le monde portera du noir !
La nourriture des éveillés
Les éveillés ne mangent pas de viande, parce que ce n’est pas… éveillé… M’enfin ! Il mange ce qu’il a devant lui l’éveillé. Vous savez pourquoi ? Parce qu’il est éveillé.
Il sait que tout est conscience, TOUT EST CONSCIENCE. Cela signifie que si la Conscience a choisi de s’expérimenter en vache laitière, c’est ainsi.
Si la conscience choisit de s’expérimenter en bœuf, c’est ainsi. Du point de vue de la conscience, le bœuf et celui qui mange ce bœuf font partie de la même expérience. Le bœuf et son mangeur sont deux perspectives d’une seule expérience. L’être éveillé sait que la Conscience, se vivant à travers tout ce qui est, ne fait pas la différence entre un radis et un lapin. Pour elle, que vous mangiez l’un ou l’autre, c’est ce que vous faites de l’information qui compte, pas l’information elle-même.
Le monde de la manifestation est fait de croyances. Le monde de la manifestation ne compte que pour le mental, l’ego, l’humain. Du point de vue de la conscience, c’est l’expérience qui compte.
Quand je lis que plus on a un taux vibratoire élevé, plus on est sensible et allergique à tout un tas de choses (ondes, gluten, produits chimiques, produits laitiers), plus on a un taux vibratoire élevé, plus il faut manger bio, sans ceci, sans cela…, là encore, j’ai envie de dire : M’enfin !
Plus on a un taux vibratoire élevé, moins on est soumis aux effets de mode, aux pensées stressantes sur le monde qui nous entoure, sur notre alimentation…
Plus on a un taux vibratoire élevé, moins on a peur, moins on se sent victime.
En matière d’alimentation, ce n’est pas « le taux d’éveil » d’une personne qui devrait déterminer les choix que l’on fait mais plutôt l’envie du moment, ce dont le corps a besoin, la santé, l’écologie, le plaisir… Apprenez à écouter votre corps qui sait toujours ce dont il a besoin plutôt que le pseudo-éveillé qui a entendu ou lu les préceptes qu’il enseigne dans un livre dont l’auteur a lui-même vu ça sur You Tube dans une vidéo d’un type qui a fait un stage avec un pseudo-éveillé.
Les éveillés, les vrais, ne vous donneront jamais de conseils alimentaires, d’abord parce qu’ils s’en fichent, ce n’est vraiment pas ça qui favorise l’éveil, ensuite parce qu’ils savent que chaque être est unique et qu’il n’y a pas, qu’il n’y aura jamais et qu’il ne devrait jamais y avoir de solution unique et universelle. Sinon, la spiritualité s’appellerait dictature et la dictature tout le monde le sait, vient du monde de la séparation.
Les êtres éveillés sont sérieux, graves, tristes de voir l’état du monde et sont venus sur terre pour sauver la planète. M’enfin !!!!!!
Encore une fois, avez-vous été en présence réelle d’un être éveillé ? Si oui, vous savez qu’un être éveillé est un vrai gamin, il s’émerveille de tout, il a les yeux qui pétillent, un sourire malicieux. Les éveillés ont un humour extraordinaire.
Les éveillés ne peuvent pas être en état d’inquiétude pour le monde. Ils vivent dans un éternel présent. Ils sont dans le maintenant. L’inquiétude, la peur, le besoin de sauver le monde proviennent du passé ou du futur mais en aucun cas du présent. Seul le moment présent est important à leurs yeux. Ils observent tout, là où vous ne verrez que la fange, ils vous montreront une jolie fleur jaune et auront un sourire jusqu’aux oreilles de sa délicatesse, ils verront la beauté de l’être derrière le corps du lépreux, ils verront la richesse d’âme du mendiant. Ils seront plein de gratitude envers chaque expérience humaine car CHAQUE expérience humaine participe à l’expansion de la Conscience.
Le regard que porte sur vous un vrai éveillé, qui que vous soyez, est celui d’un frère à un frère. Pour lui, vous êtes son égal. Vous n’avez pas besoin d’être guéri, vous l’êtes déjà, il n’a pas besoin de vous réveiller, vous êtes déjà éveillé. Tout ce qu’il fait, c’est vous aider à en prendre conscience.
Ils sont si drôles, je vous le promets, même si parfois leur humour ne fait rire qu’eux. Donc, si un pseudo-éveillé commence à vous faire peur avec l’avenir du monde et à vous dire qu’il est venu sur terre pour le sauver… vous savez ce qu’il vous reste à faire.
La mission de vie des éveillés
M’enfin ! Un éveillé n’a pas de mission de vie, il EST la vie ! C’est l’ego qui adore avoir de l’importance alors il croit qu’il a une mission de vie. Et souvent, très importante.
L’être éveillé n’en a pas, il est tranquille. L’être éveillé sait que toute chose, tout être, toute particule, tout atome, bref TOUT est conscience, tout est vie, tout est éveil. Rien ni personne n’a de mission de vie ou Tout a une mission de vie. Cette mission c’est l’expérience.
L’être éveillé peut être éboueur (vous croyez que ce n’est pas sacrément important qu’un être ait choisi la mission de nettoyer nos rues et de nous rendre la vie plus agréable ? Vous pensez que l’éboueur est moins important que le pseudo-éveillé qui vous explique quoi manger, boire, porter, croire pour devenir éveillé ?), agriculteur, journaliste sportif (j’allais me contenter de journaliste mais ça risque de faire éveillé). C’est tellement peu important ce que vous faites. Il va là où la conscience en lui va, il se laisse guider par la vie en toute confiance.
Les pseudo-éveillés du nouveau monde voient toujours plein d’ennemis partout : les entités du bas-astral, les extraterrestres, la lune, les illuminati, les conspirationnistes, ils peuvent passer des heures entières à vous en parler avec des slides bien documentés, des images, des photos, des témoignage,s et même des preuves…
L’humain, le mental, l’ego ne parvient pas à comprendre le monde du contraste. Nous vivons dans un monde duel, le « bien » et le « mal » sont deux perspectives mais ni l’un ni l’autre n’existe véritablement. L’expérience de l’un ne passe que par l’expérience de l’autre. Chaque expérience humaine ou plutôt chaque expérience de la manifestation est un point d’expansion. Avez-vous remarqué que dans l’histoire de l’humanité, c’est l’adversité qui nous pousse à évoluer, créer, grandir, chercher des solutions. La Conscience est totalement impersonnelle, encore une fois, elle se vit à travers le grain de sable comme à travers vous. Le reste n’est que croyances. Tout est Un. Les pseudo-éveillés le répètent à tout bout de champ mais ne semble pas percevoir la dichotomie que cela crée avec le concept d’ennemis tapis dans l’ombre qui nous réduiraient en esclavage s’ils n’étaient pas venus nous sauver.
Et cela, l’être éveillé le sait. Il n’y a pas d’ennemi ailleurs que dans le mental, dans les pensées, dans les croyances. Il n’y a pas d’ennemi car la séparation est une illusion. Il n’y a que la vie, mais ça, l’ego a du mal à le comprendre. (Le sage procure la paix, le calme et la quiétude.
Lao-Tseu ; Tao-tö-king, XXXV – VIe s. av. J.-C.)
L’être éveillé est dans l’acceptation de ce qui est. Il accepte le monde tel qu’il est. Il ne voit pas l’horreur, la souffrance, la misère, la richesse. Tout ce qu’il perçoit du monde, c’est l’infinie beauté de la Conscience qui s’expérimente, s’expanse, s’observe à travers toutes les perspectives. Il ne cherche pas à changer le monde. C’est l’ego, en bon dictateur qu’il est, qui a besoin de faire plier le monde à son idéal.
Justement, parlons de l’ego
Les êtres éveillés n’ont plus d’ego. M’enfin !!
Sans ego, on ne peut tout simplement pas faire l’expérience de la matière, de la manifestation. C’est lui qui me permet de faire la différence entre moi et les autres. La Conscience, elle ne la fait pas, elle est Une.
Les éveillés ont un ego. Disons, qu’ils fonctionnent avec deux niveaux de conscience. La conscience de l’Unité et celle de la séparation.
Ils savent faire la différence entre ces deux modes de fonctionnement. Quand l’éveillé est ego, il est le monde de la séparation (il a des préférences, une personnalité propre, il est humain), quand il est Conscience, il devient tout ce qui est (bon ou mauvais, toi, moi, l’autre, il ne juge pas l’expérience).
L’éveillé se laisse traverser par la vie, les émotions, les pensées, les croyances. Il ne résiste à rien, il ne juge rien. Il vit. Il n’empêche rien.
Si la colère le traverse, alors il se laisse traverser par elle, si le désespoir décide de pointer le bout de son nez, il lui ouvre la porte en grand. Jamais vous n’entendrez un éveillé vous dire qu’il y a de bonnes ou de mauvaises émotions. Il est la Conscience. Comment quoi que ce soit peut exister en dehors de la Conscience. Il sait qu’il ne contrôle rien, il sait qu’il, en tant que personnalité, n’est pas à l’origine de la vie, alors il laisse faire.
Il vit pleinement sa partie humaine, savourant chaque émotion et grâce à la Conscience qu’il est, il est en même temps l’observateur de tout ce qui le traverse. C’est l’observateur en lui qui ne juge rien pas l’humain. Vous voyez la différence ?
Si vous dites à un être éveillé en croyant bien faire : « moi, je ne suis pas dans le jugement, je ne juge personne ». Il vous répondra : « 1) ce n’est pas possible de ne pas juger, le cerveau humain est conçu juger, avoir des préférences. 2) Juge, ce n’est pas le jugement qui pose problème, c’est ce que tu fais de ce jugement, c’est ce que tu en retires pour toi, c’est ce que tu apprends.
Les émotions et les éveillés
Les pseudo-éveillés essayent de nous faire croire qu’un éveillé n’a pas d’émotion, qu’il ne souffre pas, qu’il a atteint un tel niveau de conscience que plus rien ne le touche. M’enfin ! Et le pire, c’est qu’ils enseignent que ceux qui souffrent sont encore loin, très loin du chemin et encore plus loin de l’éveil. Alors on peut voir certains au bord du désespoir, sourire et nous dire qu’ils vont très bien, que leur vie est belle, que tout est parfait ! Et pire, ces faux éveillés vous font croire que le jour où vous atteindrez l’éveil, vous serez au Nirvana, vous connaîtrez une paix et un bonheur parfait et éternel ici, sur Terre. Sincèrement, ceux qui vous disent qu’ils sont toujours dans la Lumière, dans la joie, dans l’abondance, dans la gratitude parce qu’ils sont tellement éveillés… sont presque dangereux.
Une partie de vous le sera oui et en réalité, elle l’est déjà. L’observateur lui, observe, intact, immuable, permanent, éternel.
Les êtres éveillés souffrent. Ils souffrent même beaucoup ! Vous vous souvenez qu’ils ont un ego. Et en même temps, ils sont la Conscience. Vous savez ce que ça fait à l’ego la Conscience. Ça le terrifie, ça le foudroie, ça le tue. Il se met en mode survie, il sort l’artillerie lourde, à la moindre faille, il se faufile et en profite pour atomiser tout ce qu’il peut. Il est sans répit, il ne vous lâche pas. Vous savez ce que ça fait à l’ego de se rendre compte que tout est illusion ? Je ne vous parle pas d’une phrase dite à partir du mental qui fait toujours bien dans un livre. Je vous parle de ressentir cela physiquement, dans sa chair, de ressentir que toutes vos croyances sur tout ce qui existe volent en éclat, sont anéanties, de comprendre dans chacune de vos fibres que tout est illusion. Les douleurs physiques sont immenses, intenses (Osho nous apprend que Buddha avait une santé très fragile et avait un médecin en permanence avec lui, le meilleur de cette époque). Les douleurs psychologiques sont épouvantables.
Et lorsque vient le calme, lorsque l’ego semble se taire, oui, vous vivez des moments d’extase, intraduisibles par des mots. Votre visage reflète cet état de grâce, on vous demande si vous avez fait de la chirurgie esthétique (moins cher, presque aussi douloureux :)). Vous baignez dans un monde d’amour. Vous aimez. Vous êtes l’amour.
Mais encore une fois, nous vivons dans un monde de contraste et d’évolution. Rien n’est jamais immuable. Le but n’est pas que nous passions le reste de nos jours dans cet état d’extase. Nous sortons alors du vortex et le cycle recommence. L’adversité revient, les douleurs reviennent, mais l’enseignement est toujours d’un niveau plus élevé encore.
Les êtres éveillés – l’enseignement – l’apprentissage
L’être éveillé ne cherchera pas à vous faire entrer dans quelque système de croyances que ce soit, il vous proposera juste de prendre conscience de la Conscience, de prendre conscience de votre partie déjà éveillée.
Si vous le contredisez, il est ok avec cela. Aucune importance. Si vous lui faites part d’une croyance à des années-lumière de l’éveil, il vous écoutera, mais ne vous contredira pas. Pour lui, vous êtes son égal. Il apprend de vous autant que vous apprenez de lui. Essayez de contredire un pseudo-éveillé, vous allez voir ce qui va vous tomber dessus (un jour, une personne m’a raconté qu’un pseudo-éveillé lui a dit qu’elle était dans l’ombre parce qu’elle a osé émettre des réserves sur ce qu’elle entendait. M’enfin !)
Ne vous attendez jamais à ce qu’un être éveillé vous réponde du tac au tac. Imaginez-le comme une coquille vide. Il considérera toujours qu’il ne sait rien et s’en amuse ! Lorsque vous lui posez une question, il n’a aucune idée préconçue. Il attendra patiemment la réponse et vous la livrera quand elle arrivera, si elle arrive. Ça énerve les impatients mais lorsque vous recevez la réponse, vous savez qu’elle ne vient pas du mental ou du dernier livre qu’il a lu. Elle vient de la Conscience (ou Dieu, ou les Anges ou la Source ou quel que soit le nom que vous avez envie de lui donner). Les mots qu’il prononcera alors sont justes, clairs, précis et SIMPLES !!
Les pseudo-éveillés ont l’art et la manière d’utiliser des phrases que l’on doit relire 4 fois avant d’en comprendre le sens, si tant est que ce soit possible (j’ai une maîtrise de Lettres Modernes, je sais un peu lire…), ils adorent utiliser des mots inconnus : bah, oui, plus c’est compliqué pour l’esprit humain, plus ça vient de haut : M’enfin ! Non, le langage d’un être éveillé est simple et accessible. Il n’a pas besoin de longues phrases pour faire passer ce qu’il a à dire. Il n’y a jamais de superflus, de fioritures, de circonvolutions, de tournures alambiquées. Juste de la précision et de la clarté. Parce que l’éveil, c’est justement la clarté.
L’être éveillé ne cherche jamais à faire spirituel ou éveillé. Il l’est. Byron Katie (ceux qui ont déjà ressenti sa présence s’en souviennent toute leur vie !) raconte dans un de ses livres que lorsqu’elle a rencontré l’éveil, les gens qui venaient la voir ont commencé à utiliser un vocabulaire « éveillé » comme Namaste. Elle ne comprenait pas et n’avait aucune idée de ce que ça voulait dire. Elle ne l’a jamais utilisé. Elle dit « Hello » pour dire bonjour comme tout bon américain, mais quand elle le dit, elle y met de l’amour, elle est totalement présente à ce Hello, elle est Conscience pure. Elle n’a pas besoin d’autres mots. Un mot n’est qu’un mot jusqu’à ce qu’on lui donne vie. C’est l’énergie qu’on met dans ce mot qui impacte l’autre. Vous pouvez dire autant de Namaste que vous voulez à un être éveillé, il vous répondra Hello si c’est comme ça qu’on dit bonjour dans sa langue.
Un être éveillé ne parle pas « à la mode spirituelle » ; Les notions qu’il aborde sont simples. Car la Conscience est simple. Car la conscience est Amour. L’Amour est simple. L’ego, lui est compliqué, l’ego a besoin d’un inférieur et d’un supérieur. Il a besoin de notions comme le Karma, les dimensions, Orion, les couleurs, les minéraux, les chakras, les mudra, les niveaux spirituels, la décalcification de la glande pinéale… pour se sentir différents des « non spirituels ».
La seule chose que sait l’être éveillé, c’est qu’il ne sait rien. C’est pour cela qu’il peut s’émerveiller de tout et de tous. Il apprend de tout et de tous. Le monde extérieur est son enseignant. Les arbres lui enseignent comme, les enfants, le ver de terre, la fourmi, le banquier, le voleur. Rien n’est inutile à son expérience comme rien n’est inutile à la Conscience.
Ceux qui vous disent qu’ils ne communiquent qu’avec des êtres très élevés de la 58e dimension parce qu’ils sont eux-mêmes très élevés, fonctionnent à partir de la dimension de la séparation. Encore une fois, tout est Un pour l’être éveillé, la 58e dimension ou la 1re sont traversées par la même Conscience.
L’argent et les éveillés
Un être spirituel serait soit pauvre comme Job parce qu’il n’a besoin de rien, soit riche parce que l’Univers lui apporte tout ce dont il a besoin afin d’œuvrer pour la Lumière et que l’argent étant une énergie, plus on a une énergie élevée, plus on a un compte en banque bien garni. M’enfin !
La nouvelle mode veut que les êtres très spirituels vivent dans l’abondance. Mais il faut dire qu’aujourd’hui, la spiritualité paye ! Tant de gens sont en recherche, tant de personnes souffrent et veulent trouver un sens à leur souffrance et à leur vie. Et ceux qui surfent sur cette vague gagnent beaucoup d’argent. Alors il est devenu communément admis que les gens spirituels sont récompensés par l’Univers. Laissant celui qui n’arrive pas à joindre les deux bouts dans le désespoir car il croira que l’Univers lui refuse l’abondance parce qu’il n’est pas assez éveillé, pas assez spirituel (alors il dira encore plus de Namaste, allumera plus de bougies, portera plus de minéraux…)
Tout cela est du marketing, c’est très vendeur d’écrire des livres sur l’abondance et l’argent facile grâce à la spiritualité. Ce n’est pas l’éveil.
L’éveillé peut être riche, pauvre, de classe moyenne. J’ai rencontré des personnes devenues riches et même très riches grâce à la spiritualité mais elles ne sont pas éveillées pour autant, elles sont juste très bonnes en marketing et en communication.
Allez vers les personnes auprès desquelles vous vous sentez grandi, accueilli avec amour, des êtres simples, pleines d’humour, dont les paroles sont encourageantes, bienveillantes, loin des comparaisons, de la séparation, de la peur. Ceux qui ne cherchent pas à vous convaincre ou à vous détourner de vos croyances, qui s’habillent normalement, qui n’essayent pas de faire spirituels. Ceux qui ne vous disent pas qu’ils sont éveillés ; ils n’en ont pas besoin, vous le sentez.
99 Commentaires. En écrire un nouveau
Je ne sais pas quoi dire si ce n est merci pour cet article!!! Qui tombe a pic dans ces jours de profonde remise en question de ce qu est la spiritualité et où je ne me retrouve plus du tout dans ma pratique, étant jusqu ici plutot dans cette case des “pseudo-eveillés” à degré moindre que ce que vous décrivez mais qui est tellement juste dans son ensemble. Merci.
Merci beaucoup pour cet article. J’en ai pleuré. J’avais besoin de ces paroles. Car je me posais beaucoup de questions et j’ai eu ma réponse dans cet article. Je vous remercie de tout mon cœur. Je me sens légère.
Merci beaucoup pour cet article. J’en ai pleuré. J’avais besoin de ces paroles. Car je me posais beaucoup de questions et j’ai eu ma réponse dans cet article. Je vous remercie de tout mon cœur. Je me sens légère.
Je ne sais pas en fait. Et vouloir expliquer n’éclaire pas.
Mais je suis fan de Gaston et de la Rubrique à Brac aussi
Gratitude
Bonjour Johanna 😊
Un grand merci pour cette démonstration toute droit sortie du coeur. J ai écrit un texte à ce sujet quelques heures avant de chercher une pépite sur internet(vous😄) pour confirmer mes ressentis de ce que je lis sur les groupes spirituels…
C est comme si ça s accelerait encore et que la corruption de la spiritualité était si avancée qu il n y aurait plus qu a vibrer et se taire plutôt que démontrer quelque chose à ceux qui délivrent des messages qui ne flattent qu eux même…
Comme dirait Forest Gump ( mon maître spirituel): “Hakounamatata!” Et il restera la joie d être ici et maintenant.
Encore merci, plein de bonheur dans votre petit cœur plein de vie !
Merci
Bonjour, article qui m’a beaucoup intéressée, et que j’avais besoin de lire pour rester dans le vrai et la simplicité. On lit et entend tellement de choses que l’on peut parfois se perdre en chemin. Si mon petit cœur a aimé, je lui fais confiance… Belle journée à vous et merci d’avoir pris le temps d’écrire ces lignes.
Merci à vous Anna. Je suis ravie que cet article trouve écho en vous. Très belle soirée à vous.
S’expérimenter dans la matière, jouer notre/nos personnages dans le jeu de la vie… sans trop y croire! Etre humain quoi! merci
Merci de tout coeur pour ce magnifique texte. Lors du passage sur l’égo quand vous parlez de ressentir dans sa chair…J’ai éclaté en sanglots et celà a été très libérateur. C’est effectivement très difficile pour l’égo et donc pour la personne. Encore merci pour, finalement, ce moment de JOIE.
Bravo à vous, je tiens aussi un blog sur tout sa. Le problème des personnes qui cherchent l’éveil, c’est qu’on ne peut pas lui faire prendre conscience de tout sa. J’ai moi-même cherché cet éveil, jusqu’au jour où j’ai ouvert les yeux sur ces conneries. Et c’est à ce moment là que ma vie a vraiment commencé, je peux vous dire que quand vous retombez les pieds sur terre, vous vous sentez tellement mieux ! Et au final pour ma par sa c’est manifesté par ma suite,par une envie de donner de l’amour partout ou je vais. On n’a qu’une vie, donc arrêtez de vous pre.dre la tête 🙂
Il n’était pas le seul, bien d’autres personnes “Éveillés” avaient des problèmes de santé. Pourquoi donc ? Bien, ils avaient aussi un corps physique imaginez-vous donc !! Même s’ils avaient aussi des moments d’Extase, de bénédiction “Grâce” de Nirvana ou autres… et que leur “coffre à outils” était plein et bien garni. Pour les croyants “Le Christ a aussi été crucifié”, malgré ses “pouvoirs et convictions” en la force de son/notre Père céleste/Dieu !
Parler de Physique Quantique qui est en corrélation avec le véritable Éveil est un des signes d’Expériences psychiques. La Kabbale simplifiée est une des parties qui peut révéler une méthode. Rien de mieux que l’Expérience pour en comprendre le sens, les paroles et les lettres n’est que verbiage par la suite.
Il ne reste à la fin plus rien, et tout à la fois, car l’ego (mental/intellect) perd tout son sens et ses repères et le coeur prend toute la place <3 des sentiments. Nous pouvons alors dire NOUS <3 et Être Amour <3. C'est cela la véritable "Pleine Conscience" <3 et c'est mathématique lol !!
https://infinitespirit.fr/blog/spiritualite/difference-entre-leveil-et-lego-spirituel/?fbclid=IwAR2UgIGi3FDS5G5EIMDBdA9Ma2KjIz_9DTz0rkWWNitenKuxcwUoYtpNZP4
J’ai tout lu, jusqu’au bout, c’était pourtant un long article ! … c’est tout dire !!!
Je l’ai bu d’une seule traite!
Merci beaucoup !
Merci Muriel ! Très joli compliment !!
Merci
Merci beaucoup ! Enfin un témoignage qui me parle… Je suis de nombreux forums, groupes, etc. Et si je me suis toujours sentie en décalage dans la vie quotidienne, je commençais également à m’interroger car même dans ses groupes dit “éveillés” je ne m’y retrouve pas (Bien que j’y ai fait tout de même quelques formidables rencontre). Votre témoignage rassure, je ne comprennais pas pourquoi tant de jugements chez des êtres dit éveillés. Je me rend compte que je ne suis pas là seule à ressentir la “simplicité”, et si je savais que je n’étais pas dans le faux, le fait de lire votre témoignage me conforte dans ma vision des choses 😊. Bonne continuation à vous
Merci Sandy,
Continuez de vous fier à ce que vous ressentez !
Remerciements
Merci, bien écrit, délicat et très inspirant.
9a fait du bien de lire ce bel article.
Merci beaucoup pour cet article dont j’ai apprécié la lecture et la réflexion.
Merci pour votre article.
Est ce que je peux le mettre en lien sur mon site internet car il est correspond totalement à ma vision des choses.
Merci à vous
Bonjour Carine
Je vous remercie pour l’intérêt que vous portez à mon article et c’est avec plaisir que je réponds positivement à votre demande.
Très belle journée à vous
Vraiment apprécié cette lecture qui me réconforte dans la voie de la simplicité. M’accueillir dans mon propre cheminement.
J’ai lu le tout par bride y revenant puisque mon attention a été sollicité.
Merci !
Merci à vous
Merci beaucoup Ginette !
J'ai pris mon pied, m'enfin !
Ça fait bien longtemps que je n’ai rien lu d’aussi sensé. Toutes vos phrases sont colorées de gentillesse et de bon sens. Votre ton est bienfaisant et réconfortant. Comme vous avez raison ! . Enfin une lecture où j’ai pris “mon pied” . Simple, normal et libre, vous l’êtes manifestement ! Vous mettez le doigt avec talent sur des dérives et des exacerbations qui causent plus de tort que du bien. Vous êtes adorable et brillante, mille merci. J’ai hâte de vous lire et bien évidemment, je me suis inscrite à votre liste de diffusion.
Merci à vous
Mille Mercis chère Ginette !!
Bonjour, je cherchais quelque chose, un témoignage, si quelqu’un osait dire ” ce livre ” spirituel” dont tout le monde parle me gonfle prodigieusement. C’est ce que j’ai dit à midi, on me dit que j’ai tort, c’est vraiment formidable, c’est parce que mon ego blabla bla… Ouf, vous m’avez remis les pendules à l’heure, toit va bien, j’ai passé un super moment et je vais vite lire le reste fe votre blog.
Namaste ( je plaisantais) 😄
Caroline
Bonjour Caroline,
Merci Beaucoup !! Ravie de vous avoir fait passer un si bon moment ! 🙂
Excellentissime!!
EXCELLENTISSIME!!!! Rhoooo MERCI MERCI MERCI!!!!! Et c’est vrai, un être éveillé ne le dit pas, il est! et on le sent.!
Merci à vous
Merci Brigitte !
J’ai eu grand plaisir à écrire cet article et j’avoue que ça m’a fait du bien :):)
Merci de tout cœur pour cet agréable et magnifique moment de lecture!!!! Il est d’un niveau de conscience tel que je le perçois. Avec mes plus sincères et profondes pensées…je souhaite à tous le meilleur.
Merci à vous
Merci Magali !!
Simplicité et amour, quoi de plus éveillé ?
Merci pour votre lecture !
Merci
Merci pour cet article. J’ai commencé à faire du yoga et je me suis demandé pourquoi certaines personnes s’habillaient de blanc, étaient toujours très proches du prof et me donnaient l’impression inconsciemment que je n’atteindrai jamais leur maîtrise du yoga alors que j’imaginais cela comme un partage d’un moment et un apprentissage humble à la fois collectif et individuel. J’ai un peu abandonné à cause de cela. Votre article me redonne espoir. Merci.
Merci à vous
Merci chère Aurélie,
Le yoga est une pratique magnifique et dans le véritable enseignant, on ne cherche pas à atteindre la perfection mais au contraire à rester proche de son corps, à le respecter, à l’aimer, à être patient…
Ah lala ! Cet ego, toujours à la recherche de reconnaissance, comme il nous fait passer à côté de la beauté simple du monde !
J’aime le yoga, profondément, mais je m’éloigne des enseignants qui encouragent la surenchère. Mais heureusement, il y en plein qui sont dans le coeur et dans le don.
Je vous souhaite de reprendre et il y a plein de cours sympa sur Youtube :):)
WTF ? :)
Naaaan, les vêtements sérieux !?? J’adore le grand portenawak créatif de certains :)))
À part ça, moi, j’imagine bien un éveillé dire qu’en réalité tout le monde l’est. Parce qu’un éveillé finalement son but sur terre est d’orienter l’autre sur le chemin, d’être une boussole. À partir de ce constat, même le gars qui se fait sauter la tronche au nom de son dieu est une boussole. Faut juste chercher un peu plus pour le voir.
Je crois en la beauté de toute chose, de tout acte, dans ce sens où aucun cerveau humain ne peut en réalité saisir la complexité du vivant et de ses faits. Je ne suis rien, je suis tout, et je lis cet article, et je ris devant tant de beauté complexe qui ne veut rien dire au final. Ha shit, ça devient compliqué donc mon égo a parlé, et je ris encore plus ! 😀
Non mais franchement, le vrai éveillé il ne s’incarne plus. Il est mort quoi. Enfin vivant, mais tu auras compris.
Tout est divertissement.
Merci.
Et j’adore Gaston !
Merci à vous
Merci Delphine,
J’adore votre partage !! et je vous rejoins sur tout !
Plein de belles choses !!
Merci
Bonjour
Je vous remercie pour ce que vous avez écrit sur l’éveil , espérant que le plus grand nombre puissent le lire car il est juste à mes yeux et bienveillant .
Merci à vous le Beck simple passeur de lumière et corsaire de l’univers.
Merci à vous
Merci Simple passeur de Lumière et Corsaire de l’Univers !!
Merci
Ben sa fait du bien et très instructif , sa touche la corde sensible de l’égo car je me suis lancée dans la litotherapie car j’ai toujours aimé les cailloux
Mais il est vrai que je constata qu’ils étaient la résonance qu’on leurs donnait un support en quelque sorte, une matérialisation de nos pensées de nos desir ….
J garde ma passion pour les cailloux mais j’y vois plus claire sa me permet de ne pas me mentir et surtout aux autres .
Merci pour cet article
Merci à vous
J’adore aussi les pierres, j’en ai plein, c’est si joli ! Le travail de la nature est si merveilleux.
Mais, certains leur donne un pouvoir qui nous éloigne de notre pouvoir personnel.
Restons simple et soyons plein de gratitude pour la beauté dont la nature nous honore !
Quand l'élève est prêt..le maître....
Vous ne vous imaginez pas comme cela libère de lire cela..
Il y avait une culpabilité en moi..une douleur.. un frein…
Et je suis libérée !! Merci infiniment…
Merci à vous
Génial Barat !
C’était le but !
Simplicité !
On est tous en chemin, tous, tous et c’est ça qui est beau !!
Merci Gratitudes ❤️
Merci à vous
Merci Delphine !
OUI OUI OUI. Pleinement d’accord enfin pas tout à fait quand tu parles de maux physique et pourquoi donc ? Eckart Tholle qui parle avec des mots simples pour nous ramener sur l’être et la présence nous dit que c’est le mental tyran et malade qui nous rend physiquement malade. Les histoires sur Bouddha tu sais.. elles ont été écrite des centaines d’années après. Un pseudo éveillé qui n’avait sois disant plus d’ego et qui prenait des drogues m’a dit un jour que bouddha fumait de l’opium lol fallait bien qu’il justifie ses dépendances.
On utilise bouddha à tord et à travers pour justifier certaines idées alors qu’on était pas là au final.
Encore merci pour ton article il m’a réchauffé le coeur : ) j’espère avoir un éclairage sur les maux physique dont tu parles, je comprend la douleurs qui remonte par cycle, mais l’equanimité devrait l’annihiler ? Je suis parvenu a de moins brèves desidentification du mentale dernièrement avec des journées de paix qui s’ensuivent puis certains événement comme une femme qui gifle son enfant dans la rue m’en ont fait sortir brutalement, une violence en moi soudaine une envie de sauter sur la mère et de lui faire mille fois pire, j’aurais dû Être, simple témoin impersonnel. C’est si dur. J’ai l’impression que la rage est encore plus puissante quand ont veux faire la paix en soi. Tes mots m’apaise. Ce n’est jamais fini sûrement qu’en arrêtant d’espérer que la souffrance soit fini un jour, on peux accéder à plus de vigilance, plus de présence. Bref, merci, bien à toi et de tout coeur.
Merci à vous
Merci beaucoup Wunjo,
J’échangerais avec grand plaisir sur ce que je dis de la douleur physique et la souffrance en général dans le chemin de la spiritualité !
Merci pour ces précisions concernant l’éveil. Personnellement, j’ai arrêté de manger de la viande pour des raisons des conditions d’élevage et d’abattage des animaux. Pour le lait, j’estime q’un être adulte n’en a pas besoin dans son alimentation. Mais je n’en fais qu’une histoire personnelle.
Merci à vous
Merci Délioce,
Oui, l’important, si tant est que quelque chose le soit, est de faire les choses parce qu’on les ressent et non pour paraître spirituel.
Ça fait du bien ! Ça détend ! On se sens moins seule 😅Merci 🙏NAmastÉ
Wow
Wow… voila. Pas de mots je crois juste une profonde sensation en lisant tout ca . L’envie de pleurer, sourire, vivre … l’envie d’abandonner tout poids sur les épaules. Merci …. je dois dire que j’ai commencé la méditation auprès d’un groupe debut 2017 et j’ai découvert un monde incroyable , enfait j’étais deja dans ce monde mais je n’en avais pas conscience . J’ai compris, appris, mais surtout je ressens depuis. Parfois je me perds. Je ne sais plus trop. Je dois dire que j’ai envie d’être éveillée mais que je ne sais pas toujours si jy arrive. vous voyez ? je pense qu’on a tous pu un jour etre un peu donneur de leçons et qu’après on s’est rendus compte qu’on avait tout à apprendre ou plutot juste à aimer. Et il est clair que dans ce monde qui cherche l’individualité on peut se perdre et ne plus trouver de sens. Mais qu’il est Bon d’aimer , d’accepter, de vivre … votre texte me ramène à l’essentiel et me touche énormément. Il fait du bien comme un câlin et sent la fraîcheur . Belle journée à vous , j’aimerais vraiment pouvoir vous connaître un peu mieux 😉
Ah, toujours avoir le dernier mot !!!!! ou presque
Oui mais … ces éveillés, qui sont peut-être un peu surfaits, un peu snobs, ne font-ils pas partie, eux aussi, du champ d’expérimentation de la conscience ? Ceci dit, votre propos, à vrai dire un peu acerbe ( mais je ne m’en plains pas plus que ça), votre propos, dis-je (ah ! que j’aime tricoter des phrases, on s’y perd et c’est délicieux !) bref, votre propos m’enchante ..; jusqu’à nouvel ordre … et rebelote …
Entièrement d’accord ! Mon propos n’était pas véritablement de crier haro sur certains mais juste de remettre un peu de légèreté dans certaines pratiques et de simplicité. Nous avons tous besoin de nous perdre pour mieux nous retrouver et oui, chacun est nécessaire et même indispensable sur le chemin de la clarté. Comment goûter à la lumière (que nous sommes tous) sans connaître l’ombre (que nous sommes tous)…
Waouh
Waouh,waouh tcha tcha tcha..😁merciii Joahnna;) ah enfin L’AmOuR !!! La Vraie Vie…
OUI !!!!
conscience
Commentaire *
Commentaire *j’ai savourer se moment de lecture quelle délice meeguesh merci !
Merciiiii !
Bravo ❤❤❤
Deux mots :
Puissant !!!!!❤❤❤❤❤ et Merci.!!!!!
Oh merci beaucoup !!
Enfin ! Merci. J’aime Gaston Lagaffe, il vit l’instant.
Oui ! il a tout compris 🙂
Enfin ! Merci. J’aime Gaston Lagaffe, il vit l’instant.
merci pour cet article que j’ai pris le temps de lire en entier !! ce qui m’arrive assez rarement sur internet je dois l’avouer 😉
j’ai apprécié la justesse et la clarté des propos, et le ton !
Namasté 😉
Merci beaucoup Anna, j’apprécie beaucoup vos compliments 😉
merci, et enfin exprimé tout ce que je n’osait dire
Merci Beaucoup Corinne !
Merci
Merci pour cet article qui me réconforte dans mon attitude face à des gens qui se prétendent éveillés avec beaucoup de condescendances. Comme si être éveillé devait correspondre à une attitude physique, un code vestimentaire, le tout ou rien. J’ai compris il y a quelques mois, par rapport à mon propre ressenti, que l’éveil n’était pas un choix d’être toujours bon en toute circonstance, babacool, vivant au ralenti et en marge de la société. Ceux que je trouve le plus éveillés sont des monsieur et madame tout le monde avec un vrai équilibre entre authenticité et modernité, ils disent parfois des gros mots, ils se mettent parfois en colère, mais leur Etre fait complètement sens. C’est extrêmement difficile de l’expliquer, mais c’est la que je me trouve le mieux 🙂
Merci Angel,
Je suis d’accord avec tout ce que vous dites et cela me réconforte également que nous soyons si nombreux à ne pas accepter les faux semblants.
Plein de bonnes choses !
J’adhère complètement à vos “m’enfin”
Vraiment top !
https://eredutemps.fr
Merci Romain !
Oui !
Merci !
Merci Fabienne
Merci à toi Fabienne pour ton commentaire et ta lecture.
J’ai adoré cette lecture rassurante ouf. …. et j’adore le. …
M’enfin…..😂😂😂. merci
Merci Aline
Bonjour Aline,
Oui, je comprends que tu te sentes rassurée. À force de blabla on en finit par oublié l’essentiel !
Merci à toi,
Vrai, juste et bien écrit...
Magnifique article!!!! Merci pour votre sincérité !! Vous êtes si vrai, si drôle et tout ça dans une belle écriture🌷👏. Bravo !!!
Merci Sabrina
Bonjour Sabrina,
Merci beaucoup pour votre commentaire et vos encouragements !!
Johanna
J’ai adoré la simplicité, la justesse et la mise au point de cet article. En même temps que je lisais, je laissais monter ses sensations profondes qui m’ont aussi souvent habitées lors de mes lectures ou de mes échanges avec des personnes supposées détenir une partie de la Vérité selon leur conception. Ton article est simple et si bien illustré par des exemples précis cela m’a permis de saisir pourquoi je pouvais ressentir parfois un malaise lors de certaines de mes expériences. J’ai souvent pensé : « mais qu’est-ce que c’est que tout ce blabla ? «
Bravo et merci encore ! pour ma part c’est très inspirant et aussi très inspiré ……
Merci Lise
Bonjour Lise,
Je suis heureuse que ton intuition ait trouvé écho dans ce texte. La simplicité devrait être le maître mot de tout enseignement spirituel en effet.
Je te remercie beaucoup pour ton commentaire,
Bien à toi,
Johanna.
Limpide !
Clarté, simplicité, profondeur du discours, humour (ce qui ne gâte rien, au contraire 😉 !) : un seul mot, merci !😊
Merci beaucoup Katia !
Merci pour cet article qui me permet de prendre conscience que la simplicité et de toute évidence un élément fondamental de l éveil .L’amour, l accueil de tout :souffrance, mal être, douleurs et la joie de vivre sont les autres composantes de l être éveillé. Merci encore Esther
Mon Dieu oui ! La seconde où l’on s’éloigne de la simplicité, on entre dans le monde de la séparation, dans celui de l’ego.
Merci Esther pour ce message.
Merci cet article me touche et dévoile bien les ruses du mental ..c’est dans la simplicité que la vérité se révèle ….à relire pour ne pas oublier !
Bonsoir Catherine
Merci pour ce message. Oui, et l’avantage de la simplicité c’est que c’est accessible à tous… comme devrait l’être la spiritualité.
Que du bon sens
Merci pour cet article…….. très libérateur et déculpabilisant👍😊 assurément jd vais le relire. Que ça fait du bien ce bon sens💓
Cher Bon
Merci pour ton message. Déculpabilisant… C’est dingue de devoir utiliser ce mot. Cela en dit long sur ce que nous font vivre certains enseignants spirituels qui ont érigé tous leurs préceptes en religion.
Belle journée!
Merci pour cet article, il m’a donné beaucoup de clarté et donné confiance en mon intuition. Namasté 😁
Merci à toi Ingrid.
Si nous acceptions en effet de nous faire confiance, beaucoup de discours “spirituels” n’existeraient plus car nous ne les suivrions pas.
Namasté :))
Gratitude et Gratuit-attitude
L’essentiel est d’être dans chaque instant présent, juste être “âme de notre enfant intérieur” et profond, et léger.
De voir, entendre, écouter, comprendre, apprendre, s’émerveiller, avec le regard du coeur.
Même et m’aime en lisant tous ses mots ci-dessus, juste être est entre tous ses mots, sans maux.
Merci merci merci, et oui que de bizness et d’illusion, dans la matrice 🙂 Signé un apprenti artiste de la Vie, sorcelié panseur de maux coeurdonnier, sans doute pas demain car je ne serai même pas sur de savoir tout ce que je pensais connaitre aujourd’hui… Plein d’Amour dans vos Coeurs ***
Grande
Merci pour ces mots.
Merci polur cet éclairage apprenant 🙏🏻et pour l’humour du comique de répétition : m’enfin!🎈 j’ai beaucoup aimé lire cet article éclairant 🌟 et viva BYRON KATIE ♥️
Merci Véronique
Merci beaucoup à toi. Oui, remettons un peu d’humour dans cette spiritualité qui devrait nous porter et non nous plomber !!
Viva Byron Katie en effet. Voici un enseignant d’une simplicité extraordinaire.
Que penserait un éveillé de cette article ?
Cher Ego,
Demande à ta partie éveillée, elle te dira ce qu’elle en pense et quelle que soit la réponse, ce sera juste.
Merci pour cette question.
Johanna
Cette partie me dit que c’est en dormant que l’on peut rêver ! Pourquoi chercher l’éveil? Que la conscience n’est qu’un observateur, et qu’il n’y a pas d’ éveillé, que des égos qui se prennes pour des éveillés 🙂 bon voyage les enfants <3
Merci Ego
Excellente réponse !
C’est en dormant que l’on peut rêver. C’est tout simplement génial. Nous sommes déjà l’éveil, nous sommes déjà Conscience, si nous vivons le monde de la séparation, c’est pour désirer, créer. Pourquoi chercher l’éveil ? Cette question me plaît et me donne envie d’écrire un nouvel article. Bon voyage à toi également cher Ego.
Merci
Comme votre article me fait du bien ….
Ne plus se sentir à côté de tout…
SIMPLEMENT ÊTRE DANS L AMOUR DE S ACCEUILLIR SOI M AIME !!! 💚💕💚
Je conserve votre article pour la relire encore et encore merciiiiii
Merci !
Merci Lorraine !! Oui, ce devrait être cela la spiritualité, de la simplicité et de l’amour. Très belles fêtes à vous.
Merci Terren.
Des dents grinceront peut-être et des cœurs s’apaiseront sans doute… 🙂
Merci pour cet article …belle description..qui va faire grincer des dents certains 😂
Merci pour cet article..qd on cherche on est confronté à ces pseudo spirituels et vous depeignez bien les situations 😂😂