D ès lors qu’une personne découvre que les pensées « négatives » créent des émotions « négatives » qui mènent à des évènements que nous jugeons douloureux, elle considère qu’il existe de mauvaises pensées et de bonnes pensées.
Que fait-elle alors ? Elle entre en résistance contre ces pensées « négatives », elle essaie de s’en débarrasser, de les combattre notamment en leur opposant des pensées positives. Mais comme nous l’avons tous expérimenté : ce à quoi nous résistons persiste.
Chacune de nos pensées est un aspect de nous-même, refuser cet aspect, c’est entrer en guerre contre soi. Considérer que quelque chose est mauvais en soi est un véritable acte de désamour, cela ajoute de l’énergie négative à la pensée négative et c’est véritablement ce phénomène qui conduit à un cercle vicieux auquel on ne trouve pas d’issue.
Le seul moyen pour ne plus résister à ce qui est communément considéré comme des pensées négatives est de les envisager comme des pensées qui nous veulent du bien.
L’être humain n’évolue pas dans la perfection ; chaque progrès, depuis la venue de l’homme sur terre, a été réalisé à partir d’un problème auquel il a fallu trouver une solution. Lorsqu’une chose nous convient, nous ne cherchons pas à l’améliorer, ce n’est que lorsqu’elle nous pose problème que nous voulons la corriger. C’est donc toujours à partir d’une pensée négative que le désir changement, la transformation et la guérison peut alors survenir.
En réalité, toute pensée négative est une information sur une émotion subconsciente qui a besoin d’être entendue puis intégrée. Apprendre à écouter chacune de ses pensées est le chemin le plus rapide et le plus court vers l’amour de soi. Toute pensée à un sens, elle n’arrive pas dans notre vie par hasard ou parce qu’on s’est levé du mauvais pied. Si j’éprouve du ressentiment vis-à-vis d’une personne, si je suis jalouse d’une autre, si j’ai du chagrin à cause d’un ami ou d’un de mes enfants, si je suis terrifiée à l’idée que mon compagnon me quitte, cela parle de moi, non de l’autre. Chercher à camoufler ces pensées sous des pensées positives parce qu’elles ne sont pas assez spirituelles revient à me voiler tout un pan de ma personnalité et provoque un véritable conflit interne qui rejaillit invariablement sur ma vie. Et surtout, cela ne permet en aucun cas de se débarrasser de ces pensées que je juge comme ennemies.
Si je ne peux pas m’en débarrasser, que faire ? Comment comprendre ce que mes pensées signifient ?
À mon sens, la technique la plus aboutie, la plus porteuse est celle créée par Byron Katie. Le Travail “The Work”, comme elle nomme ce processus, permet d’interroger et de comprendre les besoins et les désirs sous-jacents de chacune de nos pensées. Le Travail permet de se libérer de nos pensées les plus sombres, celles qui nous terrifient, celles qui encombrent nos vies depuis si longtemps, que nous cachons à tous, même à nous-mêmes, car nous en avons honte. Le Travail nous amène à conscientiser des émotions que nous n’avions jamais identifiées. Après avoir fait le Travail sur une pensée, nous devenons les observateurs des changements quasi magiques qui s’opèrent dans nos vies. En effet, chaque fois que nous utilisons ce processus nous libérons l’énergie négative stagnante et cela opère des changements profonds et durables.
Récemment, j’étais avec une amie qui me racontait un épisode difficile de sa vie amoureuse. Elle éprouvait de la colère envers son compagnon et cela a réveillé tous ces vieux démons et ses peurs. Son dialogue interne était tout entier tourné vers la souffrance, la rancœur, la lassitude de revivre sans cesse les mêmes expériences malgré ses innombrables années de travail sur elle-même. Son compagnon résistait à toute tentative d’approche de sa part et était lui aussi en colère de ses réactions. Nous avons fait une feuille de travail, cela lui a permis de comprendre ce qui lui arrivait et à peine 1/2 heure plus tard, son compagnon lui a envoyé un sms dans lequel il lui disait exactement ce dont elle avait besoin. Elle en a eu les larmes aux yeux et s’est rendue compte à quelle point nous vivons dans un monde énergétique et que l’énergie qu’elle émet engendre une réaction énergétique de même niveau. En libérant sa tension grâce au Travail, son compagnon, qui était à l’autre bout de la France, l’a ressenti immédiatement de façon tout à fait inconsciente.
J’ai passé neuf jours auprès de Byron Katie en Allemagne où j’ai pratiqué le Travail 12 heures par jour. J’avoue que je suis époustouflée par les résultats obtenus grâce à cette technique. Que de prises de conscience, que de découvertes sur moi et surtout que de magie !
Il s’agit d’interroger une pensée à la fois par le biais de quatre questions :
- Est-ce vrai ? (réponse uniquement par oui ou non)
- Est-ce que tu peux absolument être sûr que c’est vrai ? (regarder en soi si l’on a des preuves de ce que l’on avance. Réponse par oui ou par non)
- Quelle réaction suscite en toi cette pensée ?
Entrez en contact avec les sentiments que fait naître en vous cette pensée. Quels comportements envers soi et envers l’autre en en découlent ? - Qui serais-tu sans cette pensée ?
Il s’agit d’imaginer que vous sommes déjà libéré de la pensée qui vous fait souffrir. Que feriez-vous de différent ? Comment cela changerait-il ?C’est seulement après ces quatre questions que viennent les retournements. Plusieurs types d’inversions sont possibles : on retourne le jugement vers soi-même, vers l’autre et vers son contraire. Exemple : « Paul devrait m’aimer » peut devenir « Je devrais m’aimer », « Je devrais aimer Paul », « Paul ne devrait pas m’aimer. » Pour chacune de ses affirmations, il est nécessaire de chercher en soi en quoi est-ce vrai pour vous. Inversez l’affirmation initiale à votre guise jusqu’à ce que vous trouviez l’inversion qui vous touche le plus.
Je conseille vivement à chacun d’entrer en contact avec le Travail de Byron Katie. Cela est possible à travers le site français : http://thework.com/sites/thework/francais/. Il est possible de faire le Travail avec des bénévoles qui proposent leurs services par skype sur ce site : http://www.instituteforthework.com/itw/content/helpline.
Et je suis moi-même habilitée à vous accompagner dans le processus, n’hésitez donc pas à me contacter.
Si vous souhaitez faire le Travail seul, de nombreuses vidéos existent sur You tube pour vous permettre de comprendre comment répondre aux questions posées dans « la feuille de travail » (http://thework.com/sites/thework/francais/downloads/JYN_French_A4.pdf).
Il s’agit d’une véritable introspection, d’une prise de contact profonde avec soi, d’une méditation sur soi. Le Travail nécessite une totale honnêteté envers soi, d’aller au fond de soi. On ne répond pas avec le mental mais avec sa souffrance et ses blessures pour enfin s’en libérer. On en ressort grandi, plus responsable de son propre bonheur et désireux d’offrir le meilleur de soi au monde.