« Pourquoi il ou elle reste ? »
Vous ne êtes-vous jamais posé cette question lorsqu’une personne vous parle de sa relation toxique ?
Cette question, les personnes en souffrance dans une relation se la posent aussi mais ni elles, ni la société ne semblent véritablement avoir conscience des effets puissants du lien traumatique que provoque ce que l’on appelle le renforcement intermittent.
Le renforcement intermittent est considéré comme le facteur de motivation, mais aussi de manipulation, le plus puissant au monde.
Tout commence dans une cage
Des chercheurs ont placé un rat dans une cage. Dans l’un des côtés, on a placé une manette sur laquelle il doit appuyer pour obtenir de la nourriture. Chaque fois qu’il appuie, un morceau tombe. Lorsque le rat a faim, il appuie sur la manette, mange et le reste du temps, il vaque tranquillement à ses occupations habituelles.
Lors d’une autre expérience, le rat appuie sur la manette mais jamais rien n’en sort. Il perd tout intérêt envers elle et retourne à ses activités.
On appelle cette forme de motivation le renforcement continu.
Dans la dernière expérience, on fait entrer l’imprévisibilité dans l’équation. Lorsque le rat appuie sur la manette, de la nourriture en sort et parfois non, et ce d’une manière totalement aléatoire. C’est à ce moment que le rat devient totalement obsédé par la manette. Il sait que de la nourriture peut en sortir à tout moment aussi continue-t-il d’appuyer encore et encore oubliant ses habitudes et au prix de sa santé.
Les chercheurs poursuivent l’expérience en faisant en sorte que plus aucune nourriture ne soit délivrée au rat. Mais trop tard ! Le rat continue d’appuyer désespérément jusqu’à ce qu’il meure de faim. Le renforcement intermittent a fait son œuvre en créant une dépendance.
Cette expérience a été reproduite sur des dizaines de rats avec toujours le même résultat.
Le renforcement intermittent dans nos comportements amoureux
Les relations basées sur le renforcement intermittent sont abusives, maltraitantes et beaucoup plus fréquentes qu’on ne l’imagine. Dans ces relations, le fait que l’amour et l’attention soient donnés de manière imprévisible et occasionnelle engendre une dépendance équivalente à celle que l’on peut ressentir vis-à-vis d’une drogue.
Quand l’abuseur n’est pas conscient de ce qu’il provoque
Certains ont si peur de l’engagement ou du rejet, sont si mal à l’aise avec leurs émotions, leurs sentiments et l’intimité qu’ils essaient de contrôler la relation en utilisant le renforcement intermittent de manière inconsciente. Ils vont passer un moment merveilleux avec une personne, se dévoilent, se connectent profondément à l’autre, parlent d’amour, parfois même d’avenir puis le lendemain, plus rien. Ils n’appellent plus, ils ne répondent pas aux messages et font comme si rien ne s’était passé. Quelques temps plus tard, surtout s’ils se rendent compte que l’autre ne leur courent pas derrière, ils rappellent et recommencent à jouer les amoureux transis. La personne en face a accumulé tellement de désespoir, d’envie et de désirs à force d’attendre, que le soulagement ressenti lorsqu’elles ont enfin des nouvelles provoque un rush équivalent à un celui d’un shoot de cocaïne et lui fait croire que l’intensité ressentie est de l’amour.
Quand l’abuseur agit en parfaite conscience
Les personnalités borderline, narcissique ou de manipulateurs pervers fonctionnent sur le renforcement intermittent de manière tout à fait consciente. La relation commence généralement merveilleusement. On parle souvent de love bombing (tactique qui consiste à montrer de l’attention à l’excès dès le début de la relation, un véritable bombardement d’amour adressée à une personne qui croit être sous l’effet d’un coup de foudre).
Puis le renforcement intermittent commence de façon subtile et parfois imperceptible.
Il promet de vous appeler ou de vous envoyer un message mais ne le fait pas. Il marche quelques pas devant dans la rue, vous vous obligeant à marcher toujours un peu plus vite pour atteindre sa hauteur,. Il cesse de vous tenir par la main alors que la veille il le faisait. Elle semble flirter avec le serveur au restaurant mais le nie quand vous lui en parlez. Pendant une semaine, il ou elle n’est pas d’humeur à faire l’amour… Vous vivez pendu au prochain signe d’attention.
Et tout doucement, les choses empirent. Il est important de noter que le renforcement intermittent peut être très insidieux et difficile à reconnaître.
Dans ce genre de relation, la personne qui pratique le renforcement intermittent atteint un moment où elle finit par ne plus rien donner du tout. Par exemple, si elle était très tactile et tendre au début, elle commencera par ne plus donner ce type d’attention que de façon imprévisible et occasionnelle pour ne plus toucher du tout le ou la partenaire.
Et malgré l’absence totale de renforcement, exactement comme le rat, l’autre restera dans la relation et tentera encore et encore d’obtenir quelques miettes d’amour. Il a été parfaitement conditionné aux périodes de famine. Il est accro.
Le renforcement intermittent crée un véritable manque, ce qui place la personne qui pratique le renforcement dans une position de toute puissance. La personne subissant ce comportement va rester dans la relation, perdra de plus en plus confiance en elle, verra son état se dégrader mais surtout, elle essaiera, désespérément de comprendre comment faire pour obtenir à nouveau l’amour ou l’attention qui lui avait été offerts au début de la relation. Elle veut comprendre le code.
« Ah, je vois qu’il aime quand je fais ci ou ca. Ok, c’est ça, j’ai compris maintenant », « il m’a fait un compliment sur ma tenue, donc, je retrouverai son amour si je m’habille plus souvent comme ça », « elle a accepté de faire l’amour avec moi parce que j’ai fais ci ou ça »…. La victime tentera de reproduire l’expérience mais ça ne fonctionnera pas. Elle devient obsédée par l’autre et se perdra complètement.
Toutes les relations abusives se bâtissent sur ce comportement. Elles sont les plus difficiles à quitter car elle crée une dépendance au sens propre du terme.
Et malheureusement, bien souvent, les personnes qui parlent ou écrivent sur la dépendance affective ne sont pas conscientes de ce qu’est le renforcement intermittent et de son incroyable pouvoir addictif et destructif. Elles disent à la personne qui subit ce type de comportement qu’elle a quelque chose à guérir et qu’elle ne devrait pas attendre ce qu’elle est en droit d’attendre dans une relation d’amour. Le fait est que tout le monde peut se retrouver sous l’emprise du renforcement intermittent.
Ceux qui ont été aimés inconditionnellement dans leur enfance ne resteront certes pas dans une relation comme celle-ci, alors que ceux qui ont grandi auprès de parents qui pratiquaient le renforcement intermittent resteront car ils auront appris que c’est à ça que ressemble l’amour.
Comment éviter de devenir une victime du renforcement intermittent ?
La connaissance est votre meilleur alliée
Cette technique de manipulation puissante est encore mal connue, si ce n’est totalement inconnue. En avoir conscience et en comprendre le fonctionnement, nous permet d’en saisir les premiers signes et d’agir avant de devenir complètement dépendant de celui qui la pratique.
Une relation saine et durable est basée sur trois caractéristiques non négociables : la prévisibilité, la fiabilité et la confiance.
La prévisibilité repose sur la cohérence du comportement du partenaire, ce qui contraste nettement avec le traitement intermittent. La fiabilité est établie lorsque vous pouvez vous confier à votre partenaire en toute confiance ; vous pouvez vous reposer sur lui. La confiance mutuelle représente votre conviction que votre partenaire répondra à vos besoins, que lui pourra compter sur vous et que vous vous comporterez l’un à l’égard de l’autre avec gentillesse et bienveillance.
Construire des frontières saines
Avant de vous engager dans une relation, vous devez être parfaitement clair avec vos limites. Un partenaire qui a votre intérêt à cœur ne vous demandera ou ne vous poussera jamais à abandonner vos goûts, dégoûts et valeurs. Apprenez à dire non. Dire oui pour être aimée ne peut vous mener qu’à vous perdre et laisser le contrôle de votre être à un autre. Si vous pensez que vous avez à supplier ou harceler votre partenaire pour obtenir ce dont vous avez besoin, vous êtes dans une relation malsaine et non constructive. Exprimez clairement vos besoins à votre partenaire, s’il n’est pas en mesure de les honorer, et c’est sa prérogative, apprenez à aller le chercher ailleurs. Décidez exactement ce que vous êtes prêt à mettre dans la relation avant de l’entamer. Lorsque vous êtes cohérent avec vous-même, aucune manipulation n’est possible.
Comment quitter une relation basée sur le renforcement intermittent ?
Si vous êtes avec un partenaire dont le comportement intermittent était inconscient et dû à ses propres peurs, lorsqu’il prendra conscience de ce que ses actes engendrent, il pourra changer en conscience et vous pourrez grandir ensemble.
Si en revanche, vous êtes avec une personne doté d’une pathologie borderline, narcissique, sociopathe, Elle n’aura aucune intention de changer. Il est très important de le comprendre. Inutile de vous référez sans cesse à ce que les choses ont été dans le passé. Elles ne reviendront plus jamais ou si c’est le cas, ce sera parce que vous être en train de vous échapper de votre cage et que vous avez arrêté d’appuyer sur la manette.
Vous ne pouvez pas les guérir parce qu’ils ne le souhaitent pas. Le modèle de la manipulation est plus facile que de faire face à leurs propres ombres.
Ne faites pas de compromis avec ces comportements. Apprenez à quoi ressemble une relation saine et harmonieuse, en lisant par exemple cet article que j’ai écrit : https://infinitespirit.fr/couple-relations-amoureuses/a-quoi-ressemble-une-relation-amoureuse-harmonieuse/
Une relation saine doit comporter de l’intimité, l’engagement, la cohérence, l’équilibre, l’amour, la confiance, du respect et des valeurs partagées,
Devenez et restez très conscient de la dynamique de la relation. Si vous être dans une situation d’insécurité émotionnelle chronique, affamé, souffrant, c’est que vous êtes pris au piège.
Rappelez-vous qu’il ne s’agit pas d’une relation mais d’une dépendance. Soyez conscient que quitter cette relation, aura les mêmes effets qu’un sevrage à une drogue dure. Des neurotransmetteurs comme le cortisol, l’adrénaline, la noradrénaline ont été produits par votre cerveau à très hautes doses pour faire face au stress occasionné par le comportement de votre partenaire et agissent comme la cocaïne. La séparation sera difficile émotionnellement et physiquement.
Il sera important d’être soutenu par des personnes bienveillantes qui comprennent parfaitement ce que vous êtes en train de traverser et non des personnes qui vous diront de « lâcher prise, passer à autre chose ou que vous devez arrêter d’être dépendante » par exemple.
Soyez plein de douceur avec vous. Vous n’êtes pas responsable des abus que vous avez subi, pas plus que du lien traumatique formé. Vous méritez une vie sans abus ni maltraitance. Vous méritez des relations saines et des amitiés qui vous nourrissent et non qui vous épuisent et vous vident de votre essence.
Quitter ce genre de relation est un acte de bravoure. De nombreuses personnes souffrent de trouble de stress post-traumatique et auront besoin d’être aidées par un professionnel.
A tout moment vous pouvez choisir quelle personne vous souhaitez être et cesser de vous définir en fonction de ce que vous avez vécu. Avec patience, soutien et amour pour vous-même vous serez en mesure de retrouver votre véritable vous.
Pour illustrer cet article, je vous invite à regarder et écouter cet excellent titre “Love kernels” tiré de crazy ex girlfriends : https://www.youtube.com/watch?v=UKdJ1dsAF_c
Un grand merci de partager cet article si vous l’avez trouvé utile
ou si vous pensez qu’il peut être bénéfique à quelqu’un
46 Commentaires. En écrire un nouveau
Des mots, des explications, des révélations et enfin de la compréhension
Il me vient une chose à l’esprit : Les pôles des aimants peuvent s’inverser, on peut les inverser par des techniques bien particulières !!! le saviez-vous ? Comme vous j’ai été attiré et magnétisé par “elle”, quoi de plus humain pour un homme.
Un grand MERCI pour vos écrits très riches en explications, en révélations et enfin de pouvoir mettre des mots sur ce que j’ai vécu. ” Le renforcement intermittent”. Le temps est une illusion mais les marques dans l’esprit et le coeur sont bien réelles. Dans ma courte expérience de presque deux ans, je n’ai pas fermé la porte aux personnes de bonne Foi, qu'”elle” n’appréciait pas particulièrement d’ailleurs. La Foi est une arme redoutable. Face à certaines situations confuses qui me mettaient le doute, je prenais des notes. Il m’arrivait aussi d’enregistrer des conversations téléphoniques à son insu, réécouter et analyser. L’emprise d’une personne existe bel et bien, sans pour autant vivre h24 sous le même toit, c’était mon cas. Beaucoup de personnes bien attentionnées m’avez dit de rompre mais personne n’est à ma place -à notre place -, avec nos ” conditionnements ! “, nos peurs, nos manques, nos faiblesses, nos doutes, nos incertitudes, nos nuits pleines de questionnements et des lendemains remplis de silences et d’attentes. On voit passer dans notre esprit des fantômes de messages et d’appels mais rien ne se produit. Et une fois que l’on est en présence de la personne, nous ne sommes pas bien pour autant. Il n’est pas logique, naturel d’être aux aguets en présence de quelqu’un qui nous attire. Manipulatrice et observatrice à l’affût de tout, elle dissimulait ses intentions pour mieux me “piéger” ensuite. Tout était programmé, calculé, bien planifié. Elle qui était contente de pouvoir communiquer avec moi, de vive voix, ses silences et ses échanges se sont faits bien plus rares avec le temps, et absents. Quand jeme rendais compte de son fonctionnement, de ses supercheries, c’était la crise et ses attitudes trouvaient ses origines chez moi. A ses côtés, et du fait aussi d’une forme d’instabilité dans ses humeurs, je perdais ma spontanéité d’enfant, ma clairvoyance, ma sérénité. Je n’étais pas à l’aise. Lors d’une promenade, elle m’avait dit quelque chose qui m’a tellement saisi que je n’ai plus su quoi faire, ni comment réagir, ni quoi dire, comme paralysé sur place. Cela m’était tombé dessus comme la foudre. D’un seul coup d’un seul, j’avais l’impression d’avoir une toute autre personne à côté de moi. Combien d’appréhensions j’ai eu avant d’ouvrir la porte, des ” qu’est-ce qu’elle va me dire, qu’est-ce que je vais encore me prendre comme remarque(s) tôt ou tard ? Mon esprit devenait lourd. Des crises au téléphone, des reproches à répétitions. A ses yeux, j’étais égocentrique alors qu’elle ne manifestait peu voir aucuns d’intêrets pour mes activités, mais elle savait très bien s’y prendre pour arriver à ses fins à grand coups de Merci chéri et le lendemain plus de sms, plus d’appels, pas signe de vie. Aujourd’hui, je me dis que son monde ne m’appartient pas. Elle me voit selon son prisme et m’a déformé à travers. Et à côté de cela c’est triste car il arrivait de partager des moments très agréables. Les moments négatifs annulaient les échanges positifs. Elle savait très bien manier les mots pour que je réponde à ses attentes et avait su trouvé en moi l’objet qu’elle avait attentivement observé dans mon fonctionnement pour mieux me contrôler et en faire sa chose. Aujourd’hui, même si j’ai brûlé des plumes et que ça sent encore le roussi, je n’ai pas attendu d’être empaillé pour prendre de la distance. J’ai cette chance d’avoir un ami qui a vécu la même chose, comme un grand frère que je n’ai jamais eu. Des fausses promesses, j’en ai entendues, des rendez-vous annulés au dernier moment ouvrant la porte à mes suspicions et déceptions. Je devenais “fou”, emprisonné dans un mental conditionné. Les jugements, eux, étaient légion. Cette expérience dont je suis encore marqué m’ouvre les yeux aussi sur les comportements que j’ai pu constatés chez mes parents et ma place vis-a-vis d’eux. Serions nous aussi victime sans le vouloir d’un passé d’enfant qui nous a conduit à attirer des personnes narcissiques ?! Aujourd’hui j’en suis convaincu compte tenu de mes réflexions, accompagné par une professionnelle dans mes analyses sur mon positionnement dans la relation avec et entre mes parents étant enfant, la relation entre eux-mêmes que j’ai pu observée. La priorité, Soi et apprendre à faire fit de ce sentiment de culpabilité de ne pas s’occuper de l’autre. Cela n’est pas facile quand on a été “conditionné” à vouloir aider les autres avant de prendre soin de soi. Comme l’arbre qui doit continuer de donner des fruits pour la saison prochaine, il est nécessaire d’entretenir notre écorce”. S’aimer, se préserver avant tout est LA priorité.
Révélations vers une libération et plus de lucidité
Article très instructif et très intéressant grâce auquel j’ai enfin compris ce que j’ai vécu ces derniers mois. Pourquoi j’étais mal, pourquoi la personne en face de moi se comportait de cette façon. Les raisons intrinsèques de la personne ne nous appartiennent pas, et c’est souvent cette dernière qui nous dit d’aller voir un psy alors qu’elle est à l’origine de notre mal-être. L’attitude que l’on adopte malgré nous est aux l’antipodes d’une relation naturelle basée sur l’amour et le respect. Punaise que ça fait du bien de mettre enfin des explications sur le fonctionnement de cet engrenage dans lequel j’étais, ce sac de noeuds incompréhensibles.
Propos nuances
Bonsoir, j’ai beaucoup aimé votre article. Je dois cependant vous dire que de la façon que vous avez défini les personnalités bordelines entre autres peut être très blessante. Surtout lorsqu’on essaie très fort de changer nos comportements et d’aller mieux. Ceci étant dit c’était très intéressant comme article. Merci beaucoup.
Brisée et démolie
Bonjour à tous,
Je tombe assez tard sur cet article. Mais cela décrit la situation que je vie depuis 3 ans dans ma relation à distance. Les doutes, les faux espoirs, la dépendance liée à la distance c’est contradictoire mais entretenir des liens écrits tous les jours est très dépendant et rend la chose difficile à couper. Mon ex n’a jamais été diagnostiqué mais je pense qu’il est instable. Ces comportements, les mots qu’il utilise à mon égard à me rabaisser, ne jamais se remettre en question. Dès que je fais qqch même pour arranger l’embrouille ça ne va jamais. Vous l’avez très bien décrit au début c’est magnifique tendre et gentil puis avec le temps ça se dégrade.. je l’ai quitté après 3 ans, mais il a retourné la situation en me reprochant que je l’abandonnais, que j’étais une mauvaise personne car je voulais avance sans lui, construire et recevoir de l’amour. Je vous avoue que ça m’a boulversé et retourne qu’il me dise ce genre de mot alors que j’étais prête à prendre ma décision d’enfin vivre sainement. Je suis perdue et j’ai conscience de ces techniques de psychologie inversée.. je crois que c’est ça le pire : avoir conscience des choses et rester en étant consciente. En tout merci pour cet article, il m’a confirmé que je n’étais pas folle et que je méritais une simplicité et un amour sain.
J’adhère complètement à ce que vous écrivez. Nos efforts et notre investissement sont toujours couronnés de défaites et ou de rejets !
Tellement vrai
Super article. C’est la première fois que je fais connaissance avec ce système intermittent. Car c’est ce que je vis depuis 17 ans. Une relation magnifique et fusionnelle au début et peu à peu qui s’est dégradée au fil des années jusqu’à de l’indifférence. En plus il est caracteriel il se met en colère pour n’importe quoi. Il est dans la violence verbale. Maintes et maintes fois je me suis fatiguée à lui expliquer ma souffrance dans la relation.. Mais en vain. Il a même fait une formation en communication non violente qui n’a absolument rien changé. Il fonctionne comme ça avec nos 2 enfants également. J’ai voulu le quitter plusieurs fois mais il me manipule en étant à nouveau doux et attentionné mais pour peu de temps. Il a beaucoup souffert dans son enfance (mauvais traitements violence) et n’a jamais voulu se remettre en question. J’attends toujours des miettes d’un amour qui est fini et je pense à “avant’ avec nostalgie… En lisant votre article je me suis totalement reconnue. J’ai décidé de le quitter de partir car lui ne le fera jamais. Ça lui convient parfaitement dans avoir une femme de ménage à disposition. J’ai 57 ans et j’ai le sentiment d’avoir perdue assez de temps.. Merci pour cette énorme prise de conscience..
Chère Karuna,
Vous avez mon admiration pour ce que vous mettez en place dans votre vie. Je suis touchée par votre message et si mon article a pu vous aider à comprendre le fonctionnement de l’homme qui partage votre vie alors j’ai le sentiment d’avoir fait mon travail.
Je vous souhaite courage et une belle nouvelle vie.
Johanna
En larmes
Mesdames, j’ai pleuré en lisant vos commentaires.
J’ai quitté ma compagne hier après 2.5 ans d’une histoire chaotique et une n-ième punition par le silence (8 longues journées à attendre un signe de sa part).
Je suis épuisée, anéantie, tellement déçue, perdue, j’ai les mains en sang à force de me ronger les ongles.
2.5 ans à me torturer l’esprit nuit et jour pour comprendre ce qui cloche entre nous, chez elle, chez moi (dont 1.5 ans à lire des tonnes de bouquins sur les personnes toxiques, les PN,…et visionner des tonnes de vidéos sur YouTube),
2.5 ans à pédaler, pédaler encore, pédaler plus fort pour qu’elle m’aime enfin,
2.5 ans à espérer qu’elle trouve enfin les mots, les gestes, pour me rassurer, prendre soin de moi, et protéger notre amour,
2.5 ans à être mal avec elle, mal sans elle aussi,
A craindre les reproches (sur tout, sur rien), les brimades (sur ma tenue, la couleur de mon vernis à ongles, mes kilos en trop, …), les bouderies, les crises explicites ou larvées, les silences radio qui n’en finissent pas, son hostilité latente…
A cacher (parfois) la vérité pour éviter les conflits, à avoir peur de la perdre, me replier sur moi-même, penser que je ne la méritais pas, partir en pleurs de chez elle, ravalant mon amertume (« ça ira mieux demain… »),
Usée par les montagnes russes émotionnelles, le marchandage avec moi-même, complétement accro, à l’aimer plus que moi-même…
Et les doutes qui m’assaillent, et si je faisais fausse route ??? Et les remords qui me hantent, si elle était vraiment malheureuse (pas toxique, mais « juste » handicapée de l’amour) ?
Vous reprendrez bien un peu de souffrance, disait une psy ?
Au secours !
Merci Annie pour votre témoignage. Je vous envoie mes meilleurs pensées pour traverser cette épreuve et en ressortir avec le meilleur de Vous.
Brisée et démolie
Bonjour à tous,
Je tombe assez tard sur cet article. Mais cela décrit la situation que je vie depuis 3 ans un homme qui habite à 500km de moi. Les doutes, les faux espoirs, la dépendance liée à la distance c’est contradictoire mais entretenir des liens écrits tous les jours est très dépendant et rend la chose difficile à couper.
En sevrage....
Criant de vérité cet article… Voilà 1 mois 1/2 que j’ai arrêté de me droguer à lui. Je ne dors plus ou peu, je ne m’alimente que pour tenir debout mais je dois me forcer, je passe mes week-end entier dans le fond de mon lit, je pleure sans cesse que je sois seule ou en public, je souffre, j’ai la nausée, je ne pense qu’à lui du matin au soir et du soir au matin, j’ai envie de hurler. Je me sens vidée, fatiguée, usée. Je revis en boucle les scènes, les critiques, les remarques, les humiliations, les mots blessants bien au delà de ce qu’on devrait tolérer, les punitions silence radio, la culpabilité qu’il me faisait ressentir puis… les gentillesses, l’attention et je re-culpabilise en me disant qu’il pouvait aussi être gentil.
Ça a duré 2 ans, 2 ans à accourir quand il me sifflait et à repartir quand il me faisait comprendre que je le saoulais, 2 ans à m’oublier pour lui, à partir régulièrement de chez lui en larmes. Les derniers temps je ne m’exprimais quasiment plus (tout ce que je disais pouvait se retourner contre moi instantanément ou plus tard) et je ne souriais plus, je n’étais plus moi même mais je ne pouvais me résoudre à me priver de lui et de ce qu’il me faisait ressentir.
Bien sûr qu’on a envie de stopper, de lui crier “d’aller se faire voir” mais c’est au dessus de nos forces, on ne peut pas le quitter, c’est notre drogue dure ! J’ai écris ce sms de rupture plusieurs fois en 2 ans, c’est la 1ère fois que j’ai cliqué sur “envoyer”.
Il ne me contacte plus depuis, j’en crève mais je tiens bon. Votre article m’aide à me dire que ça n’est pas de ma faute, que c’est lui qui a un problème, même si je dois en avoir un aussi pour avoir accepter tout ça. Je me suis décidée à prendre RDV chez un psy pour comprendre.
Pour celles ou ceux qui liront mon message, ça n’arrive pas qu’aux faibles, j’ai du caractère, je suis une femme forte, je suis indépendante, joyeuse, entourée, et pourtant…
J’ai l’impression de m’entendre. Moi aussi j’ai mis fin à une relation toxique (10 ans d’empoisonnement instillé silencieusement, tout doucement), ET OUI, j’ai perdu beaucoup de temps – d’autant plus que j’ai 60 ans – car je voulais toujours y croire, et me disais qu’effectivement il avait pas tout à fait tord sur ce qu’il me reprochait et j’y croyais de nouveau.
A mon âge de suis plus qu’en colère ; il m’a pris mes 10 dernières belles années. On m’aide mais c’est dur. Un jour j’ai l’impression de votre plus clair et le lendemain je me lève sans avoir dormi ou envahis de cauchemars, vidée, épuisée et la journée ne fait que commencer.
Tu vois, tu es sans doute plus jeune que moi. Alors tiens le coup …. Je le sais, il y a des hommes “bien” .
Oui, il y a des hommes bien ! 🙂
Un soulagement mais le vide....
Bonjour, je me retrouve dans ton témoignage. J’ai quitté une personne alcoolique avec laquelle j’ai vécu 3 ans et ce il y a tout juste 5 jours. Il est reparti vivre chez ses parents. Je voulais qu’Il parte et maintenant je suis triste et je ressens un vide immense au fond de moi que je n’arrive pas à combler. Je ne sais pas si c’est la dépendance à cette relation toxique ou bien le fait que j’ai consacré 30 % de mon énergie à m’occuper de lui. Du coup, ces 30 % sont partis et je me sens vidée.
Je reste chez moi et je ne sors pas.
Nous ne dormions plus ensemble, il dormait dans le lit et moi dans le canapé. je n’arrive pas à dormir dans le lit ça m’est impossible. Je ne sais pas quoi faire pour réussir à sortir de ce schéma. Le temps est sans doute mon ami. Avez vous des solutions pour sortir de ce mauvais schéma et éviter de souffrir ?
Tout est dit
Tout est dit… J’ai vécu cela et encore aujourd’hui je n’arrive pas à m’en défaire. Je suis droguée. Je consulte une psy qui me dit que la solution est de tout couper mais je n’y parviens pas. Il me raccroche aux bons souvenirs, car nous avons vécu des moments intenses lorsqu’il avait de la place pour moi, et tout à l’opposé lorsqu’il me repoussait. C’était toujours tout en fonction de lui, quand il avait les cases pour moi je prenais ma dose, puis le lendemain on passait à l’extreme. Je passais sans cesse du chaud au froid. Il me rabaissait, il appelé ses ex pendant des heures et je devais accepter cela, sinon j’etais immature et pas ouverte d’esprit. J’ai accepté beaucoup de chose au delà de mes limites, et je lui pardonnais. Je suis devenue dependante affective avec lui. Il m’a rendu accroc. Et à present j’ai beau le bloquer, on parvient toujours à renouer, que ce soit lui ou moi. Je me demande si finalement je ne suis pas Sado et que j’aime souffrir. J’avais rencontré un homme extraordinaire qui n’a pas eu la patience de supporter cela et m’a quitté. J’attends désespérément ce declic, mais il n’arrive pas. Je me sens nulle. Je ne sais pas comment me sortir de tout cela car meme la psy n’arrive pas à me faire prendre cette decision de tout couper définitivement.
Borderline dépendance
Je vis la même chose. Je n’arrive pas à me détacher. J’ai réussi à bloquer son numéro mais je sais qu’il y a le mail. Et je sais qu’il va me recontacter J’espère toujours que ça va aller mieux, que ce n’est pas sa faute, qu’il est malade borderline. Il dit qu’il veut s’en sortir, fait des choses mais ça recommence… Il me laisse puis veut retenter car dit avoir des sentiments. Puis dis que vu ses addictions, ce n’est pas viable….
Bref, ma vie est une attente…
Enfin sortie de là !!
Bonjour,
Je viens de quitter une relation de 2,5 ans avec un narcissique. Le cycle que vous decrivez (love bombing, renforcement intermittent, puis rien), c’est exactement ça. Et ajoutons à cela plein de techniques de manipulation, dont le gaslighting, et des épisodes de colère démesurée. À la fin, monsieur me reprochait carrément d’être trop dépendante et d’avoir peur de lui… Il me reprochait l’effet de ses comportements. J’ai fini par comprendre que j’avais affaire avec une personne qui ne m’aimait pas, qui n’eprouvait pas d’empathie et qui prenait plaisir à me faire mal. C’est quand je suis partie que j’ai clairement vu l’ampleur de son dysfonctionnement. 3 mois plus tard, je réalise le ravage que cette relation a fait en moi. Je sais que je dois reapprendre à m’écouter et à faire confiance en mes ressentis. Pas facile quand ça fait 2 5 ans que chaque fois que tu oses dire que quelque chose te dérange, l’autre te dit que tu fais des montagnes avec des riens et que tes perceptions sont fausses…
Aujourd’hui je remercie la vie de l’avoir mis sur mon chemin. Ça m’oblige à guérir cette partie de moi qui cherche l’amour et la validation à l’exterieur de moi.
J’ai encore du travail à faire, mais pouvoir exister sans avoir tout le temps peur de me faire crier après, humilier, mépriser, juger, critiquer… c’est tellement bon!
Merci pour cet article plus que pertinent.
Merci Dr Ogala pour vos sorts authentiques. C’est vraiment incroyable et je n’ai jamais rien vécu de tel de ma vie. Avant d’entrer en contact avec le Dr Ogala, j’ai essayé tous les moyens possibles pour que mes relations fonctionnent pour que ma femme revienne, mais j’ai en fait réalisé que rien ne fonctionnait pour moi et que ma femme s’était développée. beaucoup de haine pour moi .. Je pensais qu’il n’y avait aucun espoir de retrouver mon ex femme et mes enfants. Mais quand j’ai lu de bonnes critiques sur le travail du Dr Ogala, j’ai décidé de l’essayer et j’ai fait tout ce qu’il m’a demandé et j’ai fait confiance en lui et j’ai suivi ses instructions comme il me l’avait garanti en 28 heures, et c’était exactement à ce moment-là. ma femme m’a appelé .. Nous sommes plus satisfaits que jamais. Tout a l’air parfait et si naturel! Merci beaucoup pour vos sorts authentiques et indiscutables. Merci Dr Great Dr Ogala pour votre aide. Si vous avez besoin d’aide dans votre mariage de relation brisée, contactez-le Email: drogala03@gmail.com Appelez / WhatsApp: +2347049668119 contactez Dr Great dès maintenant pour une aide urgente ..
super article qui explique bien tout dans son intégralité ! je me suis totalement reconnue dans les phases qui sont décrites c’était il y a 3ans et jessaye de rompre avec cette personne il est borderline et manipulateur c’est le chaud et le froid en permanence. Les débuts ont été magiques et je n’ai rien vu. Je vais me faire aider par un psy car c’est une souffrance quotidienne pourtant je suis une personne a forte personnalité ce genre de personne est très dangereuse et toxique.
Très instructif
Ce texte décrit exactement ce que j’essaie de quitter… c’est difficile 🙁
Idem.Je n’arrête pas de le quitter et le lendemain je le relance car je me sens en manque.Ça fait un moment que je le qualifie comme « une mauvaise drogue ».Merci pour cet article, je ne connaissait pas ce terme
Merci beaucoup je viens de découvrir ce qui m arrivé en boucle.
Le texte est très clair et complet…
Merci
Dépendance malsaine
Bonjour ce fera 1 ans que j’ai mi terme après 3 ans de relation malsaine extrême mentalement. Je suis gêné de dire que j’en souffre encore beaucoup j’y pense encore souvent la nuit comme le jour . J’ai bien aimé votre article car oui je sais aujourd’hui que ce n’est pas de l’amour mais sais malsain j’aimerai que vous me référeriez de la lecture pour m’aider à me sortir de ça un peu plus vite . Car honnêtement je sent qui a encore une parti de moi qui attend son retour comme si un jour ça allais changer 😂
Merci
Je te remercie pour cet article ! Entre nous, il me sera d’une grande utilité, car je veux venir en aide à ma cousine. Elle n’arrive pas à se défaire d’une relation toxique.
Du vécu ... trop longtemps
Bonsoir, je suis en sevrage d une relation de ce type et c est très dur. Il niait en bloc la bizarrerie de ses actes, comportements, remarques désagréables et irrespectueuse alors que c tentait vraiment pas commun comme façon de faire. Et quand au bout d un moment il est allé de plus en plus loin et que ça devenait insupportable pour moi, il a finalement consenti à reconnaitre son dysfonctionnement tout en se justifiant de façon a se déculpabiliser totalement. Quand il a compris que j étais décidée à ne plus me laisser dévaloriser il a tenté de me faire croire à sa réelle intention de consulter un praticien de médecine douce (car il remettait tout sur la faute du stress a son travail). Après cette consultation a laquelle il a tenu que j assiste, il a vite changer de cap, pour lui il faisait tout pour le mieux etc… Et il n avait besoin de rien changer. Je l ai donc quitté et aujourd hui, un moi d après, même si c est dur, je reste ferme quant à ma décision. C est quand même une histoire de 5 ans a espérer, culpabiliser, fantasmer finalement un amour qui n existe pas… Merci de me lire je n ai pas de personne bienveillante a qui me confier mais je vais m en sortir grâce à ma volonté et aussi à votre soutien moral qui nœud prouve qu on est bien dans le vrai. Car ce sont des personnes qui mentent, manipulent, et qui au bout du compte finissent par perdre toute crédibilité quand on comprend le manque d implication dans la relation sauf pour leur propre intéret et le refus d améliorer et de construire ensemble mais ils sont uniquement axés sur eux et si on ne suit pas dans leur sens on se rend compte qu on se retrouve bien vite seul… C est definitivement pas ça l amour !
Bonjour Virginie,
Je vous félicite pour votre courage et la fermeté de votre décision. Je sais combien il est difficile de quitter ces relations destructrices, hautement toxique et si dévalorisante.
Si vous n’avez personne près de vous, n’hésitez pas à vous faire aider. La reconstruction peut parfois être difficile seule. Si vous ne le pouvez pas, il existe de nombreux livres sur lesquels vous pouvez vous appuyer.
Surtout, n’entrez pas dans la culpabilité et le “pourquoi je me suis laissée faire”. Ces situations arrivent à de nombreuses personnes et il est très difficile d’y voir clair lorsqu’on aime une personne.
Je vous envoie tout mon soutien et mon amour.
Johanna.
J'ai vécu une même histoire de 16 ans et deux enfants
Bonjour
J’ai vécu la même chose.
J’ai eu un cancer du sein gauche et là, il m’a quitté mais il a joué beau prince et on a cohabité 18 mois en raison de mes enfants. Sans mes enfants, il m’aurait abandonné comme une merde en me reprochant comme à son habitude que tout est à cause de moi 😭😭😭
Maintenant je suis en train de me reconstruire mais lorsque je suis bien avec un homme, je reproduis la même chose…je dois changer tout ça
En attendant de vous lire
Emilienne Bourdillel..ou Emy
Bravo pour avoir eu la force de quitter votre partaine car ce n’est pas facile, d’autant plus dans un mécanisme de manipulation. Rien que pour cette démarche soyez fière de vous ! Maintenant c’est à vous que vous devez apporter de l’amour et de la bienveillance ! Je serai ravie si vouliez déposer un commentaire sur ma page ou mon groupe facebook afin de donner de l’espoir à toutes ces femmes qui vivent encore dans ce genre de relations et qui pensent qu’elles ne pourront pas en sortir ou se sentent incapables de le faire. Vous pouvez me retrouver sur ma page Sandra Mesdagh – relations toxiques – dépendance affective. Merci en tout cas pour ce témoignage
Tu es ma coke, ma dope, ma drogue, mon carburant. Je t'aime tant.
Cela fait 5 ans que je me sens addict à lui, que je me répète qu’il est ma drogue, ma dope, ma coke, mon carburant. Que sans lui je m’éteinds. 5ans à tout donner pour lui, à m’éloigner de ma famille, de mes amis, de tout contact social, 5 ans à faire passer ses loisirs en priorité. Et malgré tout lui, petit à petit, il réduit la dose de drogue jusqu’à la rendre infime. Et j’apprends récemment qu’il offre en parallèle une grosse dose de dope à une autre femme. Je suis consciente que je devrais ressentir de la colère contre lui. Au lieu de ça je n’ai encore qu’une envie, c’est de me blottir contre lui, c’est de ressentir tout ce qu’il m’a fait ressentir lorsqu’il avait de la drogue à me donner. J’ai confondu cela avec de l’amour. Je pensais qu’avant lui je n’avais pas connu ce sentiment amoureux. Je me suis bien trompée. Et maintenant je me sens vidée, fatiguée, perdue. Il m’a usée. J’ai pris un appartement, mais je ne peux me résigner à arrêter de le voir. Il semble ravagé par le fait que je sois partie, et je me surprends à ressentir de la culpabilité de l’abandonner. Votre article m’a beaucoup fait pleurer, car m’ouvre les yeux, et la vérité, ça fait mal. Mais je suis consciente que je dois passer par là pour m’en sortir.
Merci
Votre témoignage me touche énormément. J’ai vécu la manipulation et la culpabilité pendant plus de 15 ans alors que nous étions séparés. Mais je ne pouvais pas couper totalement les ponts car nous avions une fille en commun. Il me trompait, tout le monde le savait sauf moi. Quand je l’ai découvert nous nous sommes séparé. Puis il est revenu sous prétexte qu’il n’aimait que moi… Et il a continué à la voir. Au bout de 3 réconciliations j’ai rompu définitivement ! Et c’est la que l’enfer a commencé….. Aujourd’hui après des années de travail sur moi notamment par du développement personnel, je me suis formée pour pouvoir aider les femmes qui veulent se libérer d’une emprise affective. Connaître le mécanisme est déjà un premier pas vers la liberté. Si vous souhaitez en parler ou en témoigner vous pouvez me retrouver sur ma. Page Facebook Sandra Mesdagh-relations toxiques – dépendance affective.
J’organise une conférence gratuite le 23 novembre sur le sujet. Voici le lien si vous souhaitez y participer https://bit.ly/3jftiar. Prenez bien soin de vous.
Excellent article. Les choses deviennent claires pour moi, merci à vous. Je l’ai partagé autour de moi.
Merci beaucoup Val. Je suis ravie que cet article vous soit utile ainsi qu’à vos amis.
[…] « Les relations basées sur le renforcement intermittent sont abusives, maltraitantes et beaucoup plus fréquentes qu’on ne l’imagine. Dans ces relations, le fait que l’amour et l’attention soient donnés de manière imprévisible et occasionnelle engendre une dépendance équivalente à celle que l’on peut ressentir vis-à-vis d’une drogue. » Lire la suite de l’article POURQUOI NE PARVIENT-ON PAS À QUITTER UNE RELATION TOXIQUE ? » […]
Bouteille à la mer
Une amie m à envoyé votre sujet, il tombe à point nommé, je suis dans cette situation exactement et au moins grâce à vous je me sens moins folle.
tout en étant encore le rat qui tape …tape…tape malgré ma separation et mon courage je reste en reliance toxique
Je me concentre sur votre autre sujet sur l amour pour positiver
Votre site et ce que dégagez me donne du courage
Merci
Bonjour Ellena,
Je vous remercie à mon tour et vous souhaite courage et amour pour vous-même. Rappelez-vous, vous êtes en période de sevrage. C’est un moment extrêmement difficile à traverser mais il en vaut la peine pour que vous puissiez retrouver votre liberté et votre être.
Bien à vous,
Johanna
Couple
Apres 30 ans de vie de couple , je me reconnais ds ce modèle. Sans en souffrir pendant 20ans, les choses changent petit á petit et je commence á identifier le malaise.
Bonjour Mouchel,
J’admire votre courage. Merci pour votre commentaire.
Merci
Vous venez de répondre à des questions que je me pose depuis des mois. Vous avez mis des mots sur les maux. Merci.
Bonjour Alex,
J’en suis ravie.
Merci à vous
Tout à fait ça !
En lisant votre article j’ai reconnu une situation je j’ai vécue moi-même il y a une dizaine d’années. Il est clair que subir ce genre de relation est destructeur à tous les niveaux. Comme vous le dites, tout le monde peut se retrouver embourbé dans ce genre de relation, L’idéal est d’en vivre une le plus tôt possible pour l’identifier et l’éviter par la suite . Quand on l’a vécu on reconnait très vitre le genre de personne qui peut nuire et on freine tout de suite la relation. Par contre il faut arriver à refaire confiance à la personne honnête et stable et ça prend beaucoup de temps. Mais c’est possible. En effet je conseillerai aux personnes qui sortent de cette situation d’aller voir un pro pour se reconstruire rapidement.
Merci Joss pour votre lecture et votre commentaire.
Merci
Finement détaillé et sortie vers l’empathie avec citation des écueils à éviter.
Merci, je fais tourner, Beaucoup sont concernés (consternés ?) autour de moi.
Merci beaucoup Mathieu !
Article génial et tellement indispensable. merci !
Génial. juste Génial. merci.
Merci Soralili !! C’est adorable de votre part !
Livres
Bonjour. Est ce que il y a un livre qui explique bientôt tout ça svo
Mon mail
Mnassim2@gmail.com
Bonjour Nassim,
C’est une très bonne idée !
Merci !