Comment se fait-il que nous vivions dans un monde qui appelle souffrance amour ?
Je rencontre de plus de plus de personnes qui vivent des relations amoureuses peu harmonieuses, toxiques et parfois même très douloureuses et qui me disent :
« On est dans une relations karmique ». Pour moi, c’est la chose la plus étrange à entendre. Et en réalité, ce que mon cœur entend, c’est : « j’ai peur d’être seul (e), je préfère rester dans ce schéma car je suis dans l’incapacité d’envisager qu’il puisse en être autrement. Voilà comment j’ai appris à aimer et à être aimé enfant, personne ne m’a enseigné ce qu’est le véritable amour ».
Auparavant, c’étaient la religion, les enfants, la société, le poids social, l’argent qui faisait que l’on restait dans une relation toxique, à présent, c’est le karma que nous invoquons !
Et le schéma est le même : je reste parce que je n’ai pas le courage d’affronter mes peurs, je reste parce que je trouve plus d’intérêt à rester qu’à partir, je reste parce que j’occulte qui je suis, mes besoins les plus impérieux, l’appel de mon âme.
L’amour ne fait pas souffrir. L’amour porte, fait grandir, nous apporte joie, soutien, chaleur… mais pas souffrance.
L’amour est beauté, l’amour est noblesse, harmonie, douceur.. L’amour nous fait nous sentir en lien avec tout ce qui est. Lorsqu’on est en sa présence, nous nous sentons connectés à l’Univers tout entier. L’amour n’est pas fait pour payer une dette. Comment en est-on arrivé à une telle idée ?
Vous savez que chaque pensée émet une vibration, une fréquence et que toute vibration émise est attirée par la vibration de même fréquence. Nos peurs, nos angoisses, nos pensées négatives… rejoignent celles de notre voisin puis forment un égrégore. L’égrégore de la peur est puissant. Lorsque nous croyons nous connecter à l’amour, c’est à la peur que nous nous connectons. Que se passe-t-il alors : nous attribuons à la peur les qualités de l’amour.
Non. L’amour ne fait pas souffrir. L’amour ne devrait pas faire souffrir.
Lorsqu’une personne fait une rencontre, elle ressent des remous en son sein, son ventre se noue, sa poitrine bat, elle se sent heureuse, vivante… Et voilà, elle est amoureuse.
Mais en réalité, les remous ne sont pas causés par l’amour mais par la reconnaissance. L’être humain est un être d’habitude, il fait une chose une fois, deux fois, trois fois puis un jour son subconscient l’enregistre et il n’a plus besoin d’y penser consciemment, il fonctionne désormais en pilote automatique. L’Homme dort du même côté du lit, mange du même côté de la table, fait le même trajet tous les jours… Son quotidien est jalonné par des milliers de petites habitudes totalement automatisées et dont il n’a quasiment pas conscience.
Amour ou automatisme ?
Il en est de même de l’amour.
Vous naissez dans une famille dysfonctionnelle (ne le sommes-nous pas tous un peu ?), un père absent, alcoolique, infidèle, violent, une mère étouffante, névrosée, dépressive, ou vous avez tout simplement été abandonné…
Enfant, vous avez identifié tout cela comme des manifestations d’amour de la part de ceux qui étaient chargés de vous offrir protection et affection. Votre subconscient a placé tout ce que vous avez vécu dans la case « Voilà ce que cela fait de ressentir l’amour, voilà à quoi ressemble l’amour ».
Adulte, vous rencontrez une personne qui porte dans ses énergies une ou plusieurs caractéristiques d’un de vos parents et soudain vous vous sentez excité : quelque chose en vous se souvient « voilà à quoi ressemble l’amour », vous ressentez alors de fortes décharges émotionnelles, vous êtes irrémédiablement attirés.
Malgré la souffrance vous restez car vous pensez que c’est cela l’amour. Puis un jour, la souffrance devient plus forte que l’attirance première et vous vous demandez pourquoi vous attirez toujours les mêmes personnes. Si vous parvenez à quitter ce compagnon de vie, vous vous promettez de ne plus jamais renouveler cette expérience.
Bien évidemment, il n’en sera rien car dès que votre cœur se mettra à nouveau à battre, vous penserez immédiatement qu’il s’agit d’amour.
Pendant ce temps vous avez rencontré plus d’une fois la personne idéale pour vous et ne l’avez pas reconnue. Comment l’auriez-vous pu, votre corps, votre subconscient ne reconnaît pas la sensation de calme, de paix, de douceur, de plénitude comme de l’amour. Auprès d’elle, vous ne vous êtes pas sentie en terrain connu… comme avec ceux qui mettent votre cœur dans tous ses états (ne dites-vous pas si souvent : « j’ai l’impression de l’avoir toujours connu).
Lorsque j’évoque cette idée, on me répond alors « pourquoi j’ai attiré cette personne dans ma vie si ce n’est le karma ».
Ce sont généralement les blessures communes qui s’attirent, non les cœurs. Chacun tente de guérir sa blessure en tentant de guérir celle de l’autre. L’abandonné sera attiré par l’abandonné, le rejeté sera attiré par le rejeté.
Si donc vous voulez connaître l’amour, celui qui n’engendre pas de souffrance, celui qui vous permet de vous sentir soutenu, aimé, désiré, accompagné et de grandir émotionnellement, spirituellement, lorsque vous rencontrez une personne auprès de laquelle vous ne ressentez « rien », donnez-lui une chance… Il se pourrait bien que ce soit la femme ou l’homme de votre vie…
2 Commentaires. En écrire un nouveau
Tellement juste !
Merci à vous
Merci Wunjo !