La méditation est le début d’une relation avec notre mouvement interne
De nos jours, la méditation est perçue comme une pratique, un peu comme on fait son footing matinal. Des tonnes de livres et de sites parlent des bienfaits de la méditation sur le corps et l’esprit et on la place désormais dans la catégorie bien-être et santé. À tel point que nous avons oublié le but originel de la méditation. En matière de méditation il ne s’agit pas de faire faire quelque chose à notre esprit comme on fait faire quelque chose à notre corps. En fait, il ne s’agit tout simplement pas de faire.
La méditation est un événement passivement actif dans lequel nous pouvons entrer en relation avec ce mouvement interne qui se passe constamment en nous. Il s’agit d’observer ce qui se passe exactement dans notre intérieur quand il n’y a aucune force extérieure pour le diriger.
À l’extérieur, nous bougeons toute la journée. Du réveil au coucher, nous faisons des choses, cuisiner, faire les courses, le ménage, regarder la télé, voir des amis, sortir le chien, s’occuper des enfants, travailler…
Mais toutes ces activités ne définissent en aucun cas l’expérience que nous faisons de nos vies. Nos vies sont composées de deux réalités qui superposent plus souvent qu’elles ne s’entremêlent : les choses que nous vivons à l’extérieur et comment nous les expérimentons à l’intérieur. Ce sont nos pensées qui définissent l’expérience que nous faisons des événements qui se produisent dans nos vies pas les actions elles-mêmes. Nos pensées créent littéralement la substance de toute notre expérience puisque ce sont elles qui nous disent ce qui est bien, ce qui ne va pas, ce qui est bon, ce que nous aimons, ce que nous n’aimons pas, etc.
Pourquoi tant de personnes abandonnent la méditation ?
Parce qu’ils essaient de contrôler l’expérience de leurs propres pensées… avec leurs propres pensées. Essayer d’arrêter votre esprit avec votre esprit, c’est comme essayer de jouer du piano avec vos mains l’une sur l’autre. Quand c’est tout ce qu’une personne a expérimenté de la méditation, il n’est pas étonnant que la plupart des gens finissent par abandonner.
Comprenez qu’il y a une conscience en chacun de nous qui peut réellement observer nos pensées telles qu’elles se produisent, avec la compréhension que nous ne sommes ni le penseur ni nos pensées. Le véritable but de la méditation est d’accéder à cette conscience alors que pour la plupart des gens méditer signifie se sentir détendu et calme. Mais ce ne sont là que des avantages accessoires.
Quand, par la méditation, vous prenez conscience que vous n’êtes pas le penseur, que vous n’êtes pas celui qui est en train de penser toutes vos pensées, puisque vous ne pouvez ni les contrôler ni les arrêter, quelque chose de beau a lieu. Il y a une séparation qui a lieu simultanément avec cette compréhension profonde. Vous vous séparez littéralement de ces pensées qui créent votre anxiété, qui qualifient ce qui se passe dans votre vie de «problèmes». Cette séparation vous permet non seulement de voir mais d’expérimenter la liberté de vos propres réactions internes à la vie.
Et c’est cette séparation qui vous permet de laisser couler vos pensées sans vous battre contre elles, sans vouloir qu’elles disparaissent.
Alors s’il vous plaît, arrêtez de chercher la relaxation, arrêtez d’essayer de faire taire vos pensées ; c’est vain, inutile, frustrant et épuisant.
Quelle méditation pratiquer pour parvenir l’état de grâce ?
Soyez simplement intéressé par ce qu’il se passe quand vous êtes assis dans le calme, les yeux fermés pendant quelques instants. Observer comme vous avez du mal au début à fermer yeux sans rien faire ; Observer combien la résistance est grande à rester assis sans aucune stimulation externe est une belle leçon à apprendre. Commencez à prendre ce qui se passe quand vous méditez comme une sorte d’étude. La vérité est que vous ne savez pas ce qu’il va se passer, vous ne savez pas où votre attention va aller. Devenir l’observateur de cela, c’est commencer inévitablement à voir la vérité sur vous-même. C’est ouvrir la porte d’une nouvelle réalité, celle où vous n’êtes pas votre corps, vous n’êtes pas votre personnalité, celle où vous êtes la Totalité. La seule chose que vous avez à « faire » est de vous asseoir, de fermer les yeux et de devenir observateur. Un matin, vous vous réveillerez et vous vous mettrez à observer vos actions, vos paroles, vos gestes comme si rien de tout cela n’était vous. La méditation vous aura permis de créer un espace entre le Vous physique et le Vous Pur Esprit, entre le Vous mental et le Vous Pur esprit. La méditation peut également vous révéler le sentiment très profond que le «vous» fondamental ne change jamais, qu’il est Éternel.