Ce que n’est pas l’amour ?
Malgré l’expression «entre nous, ça a été le coup foudre», l’amour n’est pas si immédiat que nous pourrions le croire et n’est pas le signe d’une relation amoureuse harmonieuse. Cette immense sensation d’attraction immédiate qu’il nous arrive de ressentir lorsque nous rencontrons une personne spéciale, est en réalité de la chimie. Nous sommes ainsi faits que la Nature nous a donné une hormone qui s’appelle la noradrénaline [1] et qui est secrétée à hautes doses dans notre cerveau lors de la rencontre. La nature nous a doté de ce système pour perpétuer l’espèce. Les premiers émois peuvent certes mener à l’amour mais il est important que comprendre que l’amour n’est pas un sentiment qui nous tombe dessus.
L’amour est patient
C’est un sentiment qui prend du temps à se construire. L’engouement pour l’autre peut apparaître en un instant; mais l’amour évolue avec le temps, à mesure que vous apprenez à connaître l’autre profondément.
Oui vous pouvez tout à fait être extrêmement attiré sexuellement par votre partenaire, mais cela ne signifie pas que vous l’aimez. Si vous n’avez pas développé de sentiments amoureux, une fois l’étincelle sexuelle éteinte, vous n’aurez tout simplement plus envie d’être avec l’autre.
Un véritable lien d’amour se construit, se solidifie, il demande de l’engagement de la part des deux partenaires. Ce n’est pas un sentiment qui une fois ressenti devient éternel.
Ce n’est que lorsque vous et votre partenaire partagez vos pensées, vos peurs, vos rêves et vos espoirs que l’amour prend racine. L’amour est un processus, il ne se précipite pas. Il a son propre calendrier qui doit être respecté.
L’amour est généreux
Dans une véritable relation faite d’amour, nous donnons à l’autre sans attente de retour. Il n’y a pas de jeu de pouvoir et en fait, il n’y pas de jeu du tout. Nous savons que faire plaisir à notre partenaire nous procure également de la joie. Nous sentons ce que notre partenaire ressent. Lorsque nous le savons heureux, nous le sommes. Quand nous le voyons triste ou déprimé, nous partageons son état.
Lorsque nous aimons quelqu’un, nous sommes désireux de faire des compromis. Mais en aucun cas cela signifie que nous devons nous sacrifier pour répondre à ses besoins. Et personne ne devrait exiger que nous nous sacrifions pour lui. Ce n’est pas de l’amour, c’est du contrôle et de l’abus.
Lorsque nous aimons, nous agissons respectueusement et gentiment l’un envers l’autre. Nous ne blessons, ni ne dénigrons intentionnellement notre partenaire. Quand nous parlons d’eux en leur absence, c’est avec une telle chaleur que ceux qui nous écoutent perçoivent immédiatement l’amour dans nos mots, notre voix, nos intonations, nos yeux. Nous ne critiquons pas notre partenaire en son absence.
Notre amour pour l’autre nous permet d’agir avec éthique, non seulement envers eux mais envers notre entourage car sa présence dans notre vie nous donne envie d’être une personne meilleure.
Sa réussite est une source de bonheur et non de jalousie, de compétition ou de peur.
L’amour est sécurisant
Le véritable amour nous permet de ne jamais nous sentir seul même lorsque nous le sommes. Même séparés nos pensées sont emplies de l’autre. Lorsque nous pensons à notre amoureux, nous avons l’impression d’avoir un ange gardien près de nous. La présence de l’amour dans la relation nous permet de nous sentir protégés. Auprès de notre partenaire, nous ressentons un sentiment de sécurité et de stabilité.
La sexualité prend une autre dimension
L’intimité sexuelle s’approfondit. Avec l’amour, le sexe devient sacré. Il est différent de la première étape de la relation. Lorsque l’amour est profond, il devient un véritable lien entre le corps et l’esprit.
La relation est un lieu d’expression de qui nous sommes réellement
L’être aimé nous voit et nous aime pour qui nous sommes. Nous pouvons montrer tous nos côtés, positifs et négatifs, et recevoir son amour sans condition. Il sait qui nous sommes. L’amour nous permet de mettre à nu nos âmes et de ressentir la grâce en retour. Sécurisés dans notre relation amoureuse, nous savons que nous pouvons exprimer nos besoins, ce que nous ressentons réellement sans avoir peur que cela nous sépare.
Que vous soyez célibataire ou dans une relation à l’opposé de celle-ci, gardez en vous que c’est à cela que ressemble une relation épanouissante, heureuse. Apprenez à ressentir ce que cela fait dans votre corps de vivre une telle relation de couple afin de la voir apparaître dans votre vie.
(1) La noradrénaline est responsable de l’augmentation du rythme cardiaque. C’est ce neurotransmetteur qui occasionne le cœur qui palpite dès qu’on aperçoit l’être désiré. Il diminue le besoin de sommeil et d’appétit, il est caractéristique de l’hyperactivité ressentie lors de la rencontre. La noradrénaline bloque l’effet critique engendré par le néocortex : lors de cette période, il y a une négation des défauts de l’autre. Nous ne voyons que ce que nous voulons voir. « L’amour est aveugle ».
2 Commentaires. En écrire un nouveau
Ne pas tomber dans le panneau
Bonsoir très i intéressant comment ne pas tomber sur le même type de relation narcissique pervers et ou trouver un compagnon ?
Cela fait plus de 30 ans que mes parents sont en couple. Cet article résume parfaitement leur relation. Ils sont généreux, patients et le bonheur de l’autre est important. J’aimerais vivre la même chose.